Située dans le département de la Haute-Savoie en région Auvergne–Rhône-Alpes, la Clusaz est une station de ski. Le climat qui y est est de type montagnard à cause de la présence du massif alpin. La majorité des touristes qui s’y rendent y vont pour skier. Si vous comptez y aller aussi pour skier, mais qu’il se met à pleuvoir, voici d’autres activités que vous pouvez mener sans avoir à rester cloitré chez vous.
Découvrez le sommaire de votre article de voyage
ToggleVisitez la Nécropole Nationale Des Glières
Elle a été créée en avril 1944 pour enterrer les maquisards qui sont tombés sur ce lieu. Dans ce cimetière à Morette, on y compte les corps de 105 résistants. Le cimetière fait face aux cascades qui descendent des Glières. En 1945, le cimetière a pris définitivement sa forme.
En novembre 1944, le général de Gaulle et le commissaire régional de la République Yves Farge et François de Menthon ministre de de la Justice ont assisté en présence des familles à la réinhumation des corps.
En février 1949, le cimetière est reconnu comme Cimetière Militaire national. Ce n’est qu’en 1984 qu’il prend le nom de nécropole nationale. Désormais il est géré par l’Office National des Anciens Combattants et Victime de Guerre.
Aller visiter la Nécropole nationale des Glières, c’est aller découvrir l’émouvante illustration des Valeurs démocratique de maquisards ainsi que ses croix latines, ses étoiles de David et ses cocardes de la République espagnole.
Visitez l’écomusée de Hauteluce
En allant visiter l’écomusée de Hauteluce, vous pourrez y découvrir les nombreux objets qui y sont exposés. Si vous avez opté pour un guide, vous aurez droit aux anecdotes et aux explications qui vous plongeront dans la vie traditionnelle et les travaux des champs des gens de la vallée Hautelucienne.
Cet écomusée est spécialisé dans la retransmission de la vie traditionnelle et du patrimoine de la vie Hautelucienne. Des objets, des vidéos, des reconstitutions de moments de vie, des photos et autres encore vous feront plonger dans la vue d’aujourd’hui et d’hier de cette typique vallée savoyarde.
Visitez l’église Notre-Dame-des-Alpes
Cette église dédiée à Notre-Dame-des-Alpes a été construite par l’architecte Maurice Novarina entre 1935 et 1938. Cet architecte était un acteur majeur du renouveau de l’art sacré au 20e siècle. Il a imaginé construire une église moderne avec des éléments d’architecture traditionnelle des chalets savoyards.
La décoration de l’église est le fruit de la collaboration de 4 artistes et les autres suisses. François Baud et Jean Constant Demaison ont réalisé la sculpture de la Vierge sur la façade et les deux autres artistes Paul Bony et Alexandre Cingria se sont partagé la décoration des vitraux.
L’accès est gratuit et l’église est ouverte toute l’année et tous les jours de 9 h à 16 h.
Visitez l’église Notre-Dame de la Nativité
Située en Altitude, elle s’érige tel un phare. Elle a été construite au début du 18e siècle et est de style baroque néoclassique. Elle a été bâtie et décorée grâce aux dons des émigrés du village qui avaient fait fortune en faisant du commerce à l’étranger. Les marchands-migrants et les colporteurs ont également aidé.
Visitez le Hameau des Alpes
Si vous vous intéressez au patrimoine montagnard, alors la Clusaz est la destination qu’il vous faut. Une fois sur place, vous ne devez aucunement rater d’aller visiter le Hameau des Alpes. Vous y découvrirez et en saurez plus sur le patrimoine du territoire ainsi que sa richesse culturelle. Vous ferez ces découvertes en passant par un espace dédié au reblochon et un autre espace dédié au ski. Vous en saurez davantage sur la manière dont le Reblochon est fabriqué, comment les habitants des montagnes vivaient autrefois, la manière dont le village de la Clusaz s’est développé pour devenir une station de ski. Vous retournerez également aux origines du ski à la Clusaz.
Si jamais la pluie persiste en Haute-Savoie, voici d’autres guides avec des activités à faire durant votre séjour à la montagne :