Un jour de pluie alors que vous êtes à Fréjus pour y passer un bon séjour ? Ne pensez pas que cela rime à une journée d’ennui. Au contraire, vous pouvez très bien la passer comme une journée normale. Il vous suffit de savoir quelles activités vous pouvez mener sous la pluie.
Voici pour vous quelques exemples.
Allez découvrir le musée archéologique Saint-Raphaël
Le musée archéologique Saint-Raphaël est classé Monument Historique et vous offre un espace entièrement dédié à la préhistoire, à l’architecture médiévale et à l’archéologie sous-marine. En vous rendant dans ce musée, vous aurez l’occasion de découvrir la vie des premiers hommes qui s’étaient installés dans le massif de l’Estérel. Vous irez à la rencontre des pionniers de la plongée et vous voyagerez à bord d’un navire du temps des Romains chargé d’objets rares et d’amphores.
Vous pourrez également déambuler dans le dédale de pierres des cryptes, profiter des espaces botaniques et du jardin de l’église romane que vous auriez visité au préalable. Vous pourrez aussi monter au sommet de la tour médiévale.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 19 h. Les jeudis le musée est ouvert jusqu’à 21 h.
Si la pluie venait à s’arrêter, pensez à visiter les belles plages de Fréjus !
Allez visiter le Souterroscope de la Grotte de Baume Obscure
Rendez-vous au centre de la Terre avec votre famille dans la grotte de Baume obscure. Vous y découvrirez les trésors naturels qui ont été formés par l’eau et conservés depuis des milliers d’années.
Vous serez guidés par des sons et lumières pendant que vous progressez lentement à travers les galeries et les magnifiques salles qui vont jusqu’à 60 m de profondeur. Le must de cette exploration, c’est la découverte du lit de la rivière souterraine qui a sculpté des œuvres d’art assez curieuses qui méritent que vous alliez les découvrir.
Allez assister à une démonstration artisanale à la Verrerie d’Art de Montauroux
Savez-vous que le verre s’obtient en faisant fondre à une température de 1200 °C de la chaux, du sable et de la potasse ? On obtient ensuite une pâte verrière que seul le maitre verrier arrive à manipuler à la perfection pour en faire une véritable œuvre d’art.
Si vous n’avez jamais assisté à ce spectacle magnifique, vous pouvez réaliser cela en vous rendant à la Verrerie d’Art de Montauroux. Vous verrez la pâte de verre en fusion exploser de couleur au bout de la canne du maître Verrier. Sous ses rapides gestes et précis, vous verrez le verre flamboyer et changer de forme. La visite en vaut le détour.
Découvrez le musée des Troupes de Marine de Fréjus
Le musée des Troupes de Marine de Fréjus est un conservatoire de riches collections ouvert en octobre 1981. C’est un lieu à la fois de commémoration et de mémoire. C’est aussi un musée de sciences et de techniques, d’histoire, de tradition militaire et d’arts.
Avec sa surface d’exposition de 800 m², le musée retrace toute l’Histoire des Troupes de marine et présente également la spécificité de leurs théâtres d’engagement, leurs différentes spécialités ainsi que leurs figures militaires et leurs théâtres d’engagement.
Visitez le Vivier Romain et le musée archéologique
Le Vivier Romain, c’est l’un des joyaux cachés dans la ville de Fréjus. Prenez donc rendez-vous avec un guide conférencier pour aller vivre un moment privilégié. En descendant les marches pour vous rendre à la crypte archéologique, vous y découvrirez un lieu que vous n’aurez jamais soupçonné.
Il s’agit d’un bassin carré de dix mètres de côté environ et cinq mètres de profondeur. Le bassin est d’un seul tenant et est traversé par trois arches d’un aqueduc. Ce vivier était utilisé comme stockage de poissons et est passé ensuite à un bassin d’élevage de poissons.
Après la visite du vivier, vous irez découvrir le musée archéologique qui vous présente ses diverses collections de sculptures, d’amphores, de mosaïques et bien d’autres choses encore.