Que faire à Épinal quand il pleut

Que faire à Épinal quand il pleut ? 5 activités

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Le vieil Épinal est fait pour être visité à pied, avec ses places à arcades, ses vieux murs défensifs. Il abrite aussi les ruines étonnantes d’un château médiéval au sommet de la ville. Pour les sorties, le parc régional des Vosges est à 20 minutes de route. Et le parc à thème Fraispertuis-City, plein d’action, fera des vacances complètes pour les enfants.

Parc du Château d’Épinal

Sur une élévation de la rive droite de la Moselle se trouvent les ruines du château d’Épinal, qui domine la ville et la vallée.

Construit dans les années 1200 par l’évêque de Metz, le château était à la fois une imposante forteresse et une résidence seigneuriale. Elle est restée la ruine spectaculaire qui nous accueille aujourd’hui.

Le parc qui l’entoure est un délice et offre :

  • 25 hectares de jardins ;
  • un vignoble ;
  • des aires de jeux pour les enfants ;
  • un parc animalier ;
  • une tour chinoise décorative construite en 1804.
Parc du Château d'Épinal

Musée de l’Image

Le Musée de l’Image, ville d’Épinal, est un musée étonnant où les estampes nous “parlent” de nous et de notre histoire… Aujourd’hui, la ville d’Épinal est connue dans toute l’Europe pour ses estampes traditionnelles.

Les graveurs de la ville étaient à l’origine des fabricants de cartes à jouer et de papiers décoratifs colorés. Ils ont commencé à produire des estampes sur papier au XVIIIe siècle. Mais ce sont les graveurs Pinot et Pellerin qui ont fait la réputation d’Épinal au XIXe siècle.

Au Musée, les 400 m² de galeries d’exposition permanente présentent un large choix d’estampes populaires du XVIIe siècle à nos jours. Vous pouvez aussi voir ainsi les grands graveurs et les principaux centres de l’industrie de l’estampe…

Elle explique les objectifs des différentes estampes : éclairer, divertir et enseigner au public, vendre les estampes. Des estampes religieuses aux courtes histoires morales pour les jeunes enfants, en passant par :

  • la propagande ;
  • les théâtres en papier ;
  • les folios et les images de soldats ;
  • les estampes satiriques ;
  • les publicités…

Les estampes populaires couvraient tous ces sujets et bien plus encore. Il est ouvert du jeudi à mercredi de 10 h à 18 h.

Basilique Saint-Maurice

Cette église solidement construite date des années 1000 et associe plusieurs styles régionaux.

La formidable façade principale, avec son style rhénan classique, vous frappera à l’œil.

Puis, en passant le portail, vous arriverez à la nef gothique bourguignonne des années 1200, reconnaissable à ses trois niveaux.

Celle-ci mène au chœur, typique des églises romanes de la région de Champagne au nord-ouest, avec une abside à cinq côtés et des stalles exquises.

On y trouve un ensemble de tableaux du peintre d’Épinal Nicolas Bellot représentant la Passion et, curieusement, le Château d’Épinal symbolisant Jérusalem. Bien sûr, vous pouvez visiter le lieu en famille te  tout moment.

Quartier du Chapitre

Ce quartier magique du vieil Épinal est l’endroit où vivaient les chanoinesses nobles de l’ancienne salle capitulaire. La rue du Chapitre est flanquée de leurs charmantes maisons peintes au pastel, datant des 17e et 18e siècles.

Dans le musée de la chapellenie, une galerie présente les portraits de ces chanoinesses. Le couvent d’origine a disparu à la Révolution, et sur son emplacement se trouve aujourd’hui un petit patio.

Au bout de la rue de Chapitre, vous découvrirez une longueur de 75 m de l’enceinte médiévale d’Épinal, en grès rouge, toujours dotée de trois tours circulaires.

Quartier du Chapitre Epinal

Port d’Épinal

Le port de plaisance d’Épinal se trouve juste un peu en aval du centre, au tout début du canal de l’Est.

Vous trouverez la capitainerie en face du Musée de l’Image, et cela peut être votre rampe de lancement pour les activités pendant les chaudes journées d’été.

Si vous avez un peu d’économie, vous pouvez louer un navire électrique pour quelques heures. Flottez sur le canal et promenez-vous au bord de l’eau en regardant les péniches de vacances passer.

Il y a également un centre de cyclisme à côté de la capitainerie qui loue des vélos, traditionnels ou à assistance électrique, pour des excursions le long du chemin de halage.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages

VoyageDemain.com Presents

Réservez MAINTENANT

Resort au meilleur prix

Places limitées par établissement

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]