Menton est une commune de la France du département des Alpes-Maritimes et est située à la frontière franco-italienne. Elle est connue pour la célébration de la fête du citron à la fin de l’hiver de chaque année. Dans cette ville, pas besoin d’attendre le beau temps pour s’amuser. Vous pouvez y faire ces 5 activités même quand il pleut.
Découvrez le sommaire de votre article de voyage
ToggleLa visite de la Basilique Saint-Michel
Consacrée comme Basilique mineure par le Papa Jean-Paul II en 2000, elle est un lieu de prière, mais aussi un site touristique à part entière. La basilique et son parvis sont des monuments historiques. Elle est belle par l’architecture et la décoration. La statue de l’archange Saint-Michel patron de Melon et ses chandeliers dorés sont majestueux dans le sanctuaire. Les décorations au mur, les sculptures, les fresques au plafond et les tableaux religieux font de ce lieu un incontournable de la ville.
Le marché des halles de menton
Ce marché aux couleurs et au gout de la ville est le lieu de rendez-vous matinal entre touriste et Mentonnais autour de produits frais. Datant de 1 898, il est l’œuvre d’architectes comme Adrien Rey. Les céramiques Saïssi et les briques qui ornent le bâtiment du marché sont l’œuvre d’une entreprise médaillée pour son art.
La visite de la confiturerie Herbin
C’est une confiturerie artisanale célèbre pour ses confitures aux gouts naturels et de bonne qualité. Le fruit d’un savoir-faire et de beaucoup de cœur, les produits de L’Arche des Confitures de la Maison Herbin sont d’une saveur incomparable.
La visite du musée Jean Cocteau Collection Sévérin Wunderman
Ce musée est situé face au marché et en bord de mer, il a ouvert en novembre 2011. Sur une superficie de 2 700 m², il expose l’œuvre de l’artiste Jean Cocteau sous toutes ses coutures. On y retrouve plusieurs aménagements comme des espaces d’expositions, un café, une librairie et une boutique. Pour des raisons techniques, les œuvres de la collection Sévérin Wunderman sont transférées au musée Bastion et à la salle de mariage depuis fin 2018.
La visite du musée Bastion
Le Bastion était un fortin abandonné du XVIIe qui a séduit l’artiste Jean Cocteau. Le maire Francis Palmero de l’époque lui propose d’en faire un musée. Ce qu’il accepte avec la condition de pouvoir changer les œuvres avant que l’on s’en lasse. Le projet commence avec Cocteau comme chef, il en surveille les détails de réhabilitation et de décoration pour y laisser son empreinte.
Malheureusement, il n’en verra pas l’aboutissement avant sa mort en 1963. C’est son fils adoptif Édouard Dermit qui mènera à bien ce projet suivant les instructions de Cocteau en 1966.
Quelques informations sur les conditions d’accès
L’accès à la basilique Saint-Michel, aux halles et à la confiturerie Herbin est gratuit. Le musée Jean Cocteau Collection Sévérin Wunderman étant fermé, les informations sur les horaires et tarifs du Bastion sont les suivantes :
- Il ouvre ses portes tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, à l’exclusion des mardis et du 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
- Le tarif varie entre 2,5 € et 5 € sous conditions
En bonus, de belles boutiques de souvenir
Les boutiques gourmandes ne manquent pas à Melon. Vous avez entre autres :
- Au pays du citron : qui est une boutique d’atelier spécialisé dans la production de divers aliments à base d’agrumes en général et de citron du terroir en particulier.
- La cure gourmande : si vous êtes au régime, n’allez pas à cette adresse. Vous y trouverez des douceurs sur toutes les étagères. L’instant gourmand y est garanti.
Ce ne sera certainement pas la pluie qui vous empêchera de profiter de vos vacances à Menton. Au travers de ces 5 activités, vous pouvez passer d’agréable moment en famille et entre amis. La visite des musées et de la basilique Saint-Michel vous promettez de voir de splendide objet d’art, tableaux et autres. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site web de chaque activité.