Avignon, la ville historique ayant été l’ancienne résidence des Papes a su gardée de cette période fastueuse une empreinte qui se remarque par la magnificence de ses constructions. Visiter la vieille cité aujourd’hui, c’est se connecter ou se reconnecter à une partie importante de l’Histoire de France.
Toutefois, il n’est guère aisé de profiter du charme de vieille ville sous la pluie. Fort heureusement, il existe assez de sites touristiques que l’on peut visiter à couvert bien à l’abri de la pluie.
Retrouvez donc ci-après notre classement de cinq activités ou visites découvertes incontournables à faire à Avignon quand il pleut !
Découvrez le sommaire de votre article de voyage
ToggleLe Palais des Papes
Le Palais des Papes est la plus grande construction gothique du Moyen-Âge. Monument Historique depuis 1840, cet édifice religieux figure aussi sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Établi au nord du quartier Avignon centre, ce majestueux bâtiment est un véritable symbole de la richesse et de la puissance des Papes Avignonnais.
La visite de ce palais qui vous donne une idée de la vie au Moyen-Âge dure en moyenne 3 heures et peut se faire avec ou sans Audioguide. Les personnes à mobilité réduite ne pourront pas facilement y accéder du fait de la profusion d’escaliers qu’on y retrouve.
Ce site historique visité par près de 616 210 personnes en 2018 est ouvert du lundi au samedi de 09 heures à 17 heures et le dimanche de 9 heures à 18 heures.
Avignon les Halles
Quand le temps se dégrade quoi de mieux pour se réchauffer que de se laisser à de petites gourmandises. Les Halles d’Avignon, marché couvert avec son incroyable mur végétal est le lieu de rendez-vous pour tout amateur de bonne chair et fin gourmet.
Les 40 commerçants qui animent ce marché vous attendent avec leurs produits du terroir frais, bio et de qualité irréprochable. Ce lieu de brassage culturel et culinaire vous emmène à la découverte de la Provence dans toute sa splendeur au travers de ses spécialités authentiques.
Les Halles d’Avignon sont ouverts tous les matins du mardi au dimanche de 06heures à 14heures.
Team Break Avignon
Team Break Avignon est un espace de jeu d’évasion ou Escape Game de 400 m2 qui vous invite à vivre une expérience en immersion inoubliable dans l’une de ses 4 Rooms.
Située 365 Rue Bon Vent, 84 140 Montfavet, cette salle de jeu vous met dans les meilleures conditions afin de résoudre les thématiques suivantes : Fort Boyard, Prison Break, Haunted Room, Mission Bunker.
Avec au minimum 2 joueurs à 10 en fonction de l’intrigue choisie et pour un cout de 17 euros (tarif de base), amusez-vous donc au Team Break Avignon tous les jours du lundi au dimanche de 10 heures à 23heures.
Le Musée du Petit Palais
Compte tenu du passé glorieux et riche de la ville d’Avignon, il est normal qu’on y compte un nombre incalculable de musées, le Musée du Petit Palais en fait partie.
Labellisé Musée de France et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il est reconnu comme étant l’un des plus grands Musées d’Art Médiéval.
On y retrouve une riche collection de peintures italiennes, de sculptures avignonnaises et des peintures de l’École d’Avignon.
Fermé le mardi, ce musée visité par 43 484 personnes en 2019 vous ouvre ses portes du lundi au dimanche de 10 heures à 13 heures puis de 14 heures à 18 heures.
Le Museum Requien
Le Museum Requien, musée d’histoire naturelle, ayant pour écrin l’hôtel Raphélis de Soissans, est tout à fait adapté aux familles avec des enfants.
Ayant à son actif plus de 1,2 million d’échantillons d’espèces naturelles, ce Musée s’est donné pour but de retracer l’évolution de la faune et la Flore inhérentes à la région. Abritant aussi parfois des expositions, ce Musée entièrement gratuit ouvre ses portes à des horaires variables.
Près de 18 057 personnes ont franchi la porte de ce site en 2019.
Avignon, l’ancienne riche cité papale ne saura vous décevoir même en période de pluie !
Profitez des hébergements de charme de la ville et de ses alentours
La ville d’Avignon regorge de monuments connus dans le monde entier, mais aussi de coins secrets. Après votre balade, vous serez sûrement heureux de retrouver votre chambre pour un repos bien mérité avant d’aller goûter aux spécialités locales, dont la papaline. Ce petit chardon rose au chocolat, fourré d’une liqueur locale fabriquée à Châteauneuf-du-Pape, est divin.
Optez pour la location de gîte
Pour profiter pleinement de votre séjour dans la cité des papes, vous pouvez vous orienter vers la location d’un gîte indépendant. Cette option est particulièrement intéressante, car elle vous offre une grande liberté dans votre organisation et une intimité bienvenue. En effet, vous profitez de la maison et parfois même de la piscine, sans être gêné par la présence des propriétaires.
Toutefois, soyez vigilant. Les vacances riment, certes, avec insouciance et de temps en temps, avec étourderie. Les loueurs de gîtes du Vaucluse en font le constat chaque année. Il n’est pas rare que les touristes perdent les clés de leur hébergement. Or, les propriétaires ne sont pas toujours sur place pour leur venir en aide. Heureusement, il est assez facile de trouver un serrurier à avignon qui viendra vous sortir de ce mauvais pas.