Située en plein cœur des Alpes, Annecy bénéficie d’un statut exceptionnel sur le plan touristique. Cette ville de 210 000 habitants avec ses agglomérations compte une panoplie de sites touristiques. C’est donc un endroit parfait pour ceux qui aimeraient passer des vacances épanouies. Comment faut-il vous organiser pour vous occuper pendant 5 jours de congé à Annecy ? Quels sont les sites touristiques à visiter dans cette ville ?
Annecy, que faire en 5 jours ?
De nombreuses activités sont possibles lors de vos vacances à Annecy, voici notre programme :
- Jour 1, visite de la basilique et d’églises
- Jour 2, découvrir le château et le palais d’Annecy
- Jour 3, un peu de sport et de détente pendant vos vacances à Annecy
- Jour 4, visiter des bâtiments typiques d’Annecy
- Jour 5, aller à la plage
Jour 1 : 2 activités à faire durant vos 5 jours à Annecy
La première journée de votre tournée sera consacrée à la visite des biens religieux. Annecy en compte plusieurs qui sont classés au titre de monuments historiques. Quels sont les sites religieux les plus fréquentés dans cette ville ?
Visite de la basilique de la Visitation à Annecy
Inaugurée en 1930, cette église est construite dans un plan néogothique. Un style architectural qui a d’ailleurs valu une décoration à Alfred-Henri Recoura qui est la tête pensante de ce style de construction. À l’intérieur de cette église magnifiquement décorée, vous trouverez des mosaïques et vitraux qui retracent le vécu des grandes figures de cette église. Avec ces ensembles décoratifs, vous pouvez par exemple connaître l’histoire de Saint François de Sales et de Jeanne de Chantal. Ces derniers ont joué un grand rôle dans l’avènement de cette église. Celle-ci est nommée « la Basilique de Visitation » en mémoire de la visite de Marie à Élisabeth qui est sa cousine.
Pour se déplacer facilement tout en visitant les alentours de la ville, louer une voiture à Annecy est une très bonne idée. Cela vous apportera un gain de temps et liberté totale dans vos déplacements.
Découverte de l’église Saint François de Sales
Située juste en face des Jardins de l’Europe et de l’hôtel de ville, l’église Saint François de Sales est un grand symbole de l’historique religieux d’Annecy. La première version de cette église a été construite en 1610. Fondé par François de Sales et Jeanne de Chantal, le plan de cette église a été construit à base d’une inspiration italienne. En réalité, cette église est érigée à l’image de la cathédrale Gesù de Rome. Ce site est construit avec deux niveaux de façades surmontés d’un fronton de forme triangulaire. À l’intérieur, cette église a été soigneusement décorée. En effet, c’est un lieu de pèlerinage fréquenté par les grandes têtes couronnées afin d’honorer ses fondateurs.
Jour 2 : 2 activités pendant votre séjour à Annecy
Après avoir exploré la sphère religieuse d’Annecy pendant vos vacances de 5 jours, c’est le tour des monuments culturels. Mettez le cap sur le Château d’Annecy et le palais d’Isle.
Exploration du Château d’Annecy pendant vos 5 jours
Pour connaître l’histoire de la Venise des Alpes, le Château d’Annecy est l’endroit parfait où vous devez vous retrouver. C’est un bâtiment érigé depuis le XIIe siècle. Au départ, cet édifice est érigé pour accueillir les ducs de Haute-Savoie. Cependant, au cours de certains évènements, il a été utilisé pour d’autres causes.
Par exemple, durant les deux guerres mondiales, ce site avait servi de caserne pour les troupes françaises. Il a été transformé en musée en 1952 après son rachat par la mairie d’Annecy. Vous trouverez à l’intérieur de ce musée différentes collections exposées.
Découverte du palais d’Isle à Annecy
C’est l’un des patrimoines les plus importants de la vieille ville. Érigé en 1325, ce site a servi pendant longtemps de maison carcérale. C’est pourquoi l’appellation « Les Vieilles Prisons » lui est restée collée jusqu’à présent, bien qu’il soit réhabilité comme un lieu d’exposition des œuvres d’art de la ville d’Annecy et de ses agglomérations. Sachez que le Château d’Annecy a connu diverses fortunes. En dehors d’être une ancienne maison carcérale, ce site a aussi abrité le Palais de Justice ainsi que l’école de dessin de la ville. Il est classé monument historique depuis le 16 février 1900.
Parce que voyager 5 jours à Annecy ne rime pas avec se ruiner, nous vous avons concocté deux articles spéciaux concernant les hôtels pas chers d’Annecy et les meilleurs hôtels d’Annecy !
Jour 3 : 2 activités à faire à Annecy
Vous maintenez le même rythme comme celui des deux premiers jours. Pour cette troisième journée, vous irez faire une balade dans la Rue Royale et sur le Fier.
Randonnée dans la Rue Royale à Annecy
La Rue Royale est une artère située dans la vieille ville d’Annecy. Très élégante par sa forme rectiligne, cette rue jouit d’un plan d’urbanisme exceptionnel. Les constructions sur cette artère sont bien alignées et également limitées en hauteur. La Rue Royale est l’un des endroits historiques les plus fréquentés dans la Venise des Alpes.
Au-delà de son élégance, plusieurs boutiques luxueuses sont installées. À l’intérieur de ces boutiques, vous trouverez plusieurs catégories de produits que vous pouvez acheter en guise de souvenir de votre visite. La Rue Royale est aussi le lieu idéal pour déguster les plats anneciens. Plusieurs restaurants disponibles ici sont spécialisés dans les mets locaux.
Il serait dommage de venir en vacances à Annecy sans goûter les spécialités locale ! Découvrez le Top 10 des meilleurs restaurants d’Annecy pour le bonheur de vos papilles gustatives !
Détendez-vous sur le Fier pour vos 5 jours à Annecy
Le Fier est un cours d’eau qui s’étend sur près de 71 km. Il est principalement alimenté par les eaux provenant de la fonte des neiges et celles de pluie. Sur son passage, le Fier se fait rejoindre par plusieurs autres cours d’eau. Ainsi, il peut être calme par endroit et devenir un torrent sur d’autres parties. C’est une rivière très appréciée par les touristes. Il est propice pour la pratique de plusieurs activités sportives.
Sa température assez fraîche en été est appropriée pour une bonne séance de baignade. De même, il existe certaines traversées aménagées pour les amoureux de canoë-kayak. C’est un cours d’eau où les adeptes de la pêche peuvent aussi bien s’épanouir. Mieux, avec plus de patience, vous pouvez effectuer des prises magnifiques.
Jour 4 : 2 activités pour vos vacances à Annecy
Pour le quatrième jour de votre tournée d’Annecy, deux activités sont inscrites à votre agenda. Votre matinée sera occupée par la visite au Conservatoire d’Art et d’Histoire. Votre soirée sera consacrée à la Maison de Gallo.
Visite du Conservatoire d’Arts et d’Histoire d’Annecy durant vos 5 jours
En tourisme à Annecy, ne manquez pas de faire un tour au Conservatoire d’Art et d’Histoire qui se trouve dans la vieille ville. Il s’agit d’un magnifique bâtiment construit en 1688 par Jean d’Arenthon d’Alex dont l’idée est de créer un séminaire dans cette agglomération. Il a dû faire face seul à ce projet, puisqu’il n’avait pas le soutien ni du clergé ni des autorités de la ville.
Ce séminaire a vu défiler plusieurs grands noms, dont le célèbre Jean Jacques Rousseau. En 1970, le site est racheté par le Conseil Général de Haute-Savoie qui le rénove complètement. Aujourd’hui, ce site ne fait plus office de séminaire. Il sert de cadre pour l’exposition des collections d’Art du XIIe siècle que vous devez découvrir. Ce bâtiment abrite également la Direction des Affaires culturelles.
Découverte de la Maison Gallo
La Maison Gallo est l’une des infrastructures que vous devez découvrir sur la place Sainte-Claire. Ce bâtiment a été érigé en 1794 et porte d’ailleurs le nom de son constructeur qui n’est autre que l’architecte Charles Gallo. Dédiée aux Amis de Vieil Annecy, l’architecture de cet édifice force l’admiration.
Inspiré du baroque de Turin du XIIe siècle et du style néo-classique, ce bâtiment de trois étages est doté des fenêtres ornées avec une diversité de matières. À l’intérieur, vous pouvez visiter sa bibliothèque ainsi que son centre commercial qui vous présente plusieurs types de produits.
Jour 5 : la plage pour finir votre séjour à Annecy
Après avoir connu 4 jours de parcours intense, il est conseillé de vous adonner à une activité plus relaxe lors de votre dernier jour de congé. Pourquoi ne pas visiter les plages de Marquisats ? Située vers la sortie de la ville, cette plage est très fréquentée en période estivale. Elle est ombragée et adaptée à tout type de personnes.
Vous pouvez vous baigner et faire aussi de la natation. Cependant, pour éviter de vous encombrer, il est conseillé d’emprunter un transport en commun ou de venir à vélo. Au vu de la forte fréquentation des lieux, le parking de stationnement est très vite saturé.