Que faire à Annecy en 4 jours ?

Que faire à Annecy en 4 jours ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Êtes-vous à la recherche d’un endroit tranquille en France où passer un week-end de détente ? Plus de réflexion à mener. Annecy est la destination idéale qu’il faut choisir. Située dans le département de Haute-Savoie, cette ville a la particularité de vous accueillir en période estivale comme en période hivernale. Ainsi, vous ne manquerez pas de quoi occuper vos 4 jours de villégiature à Annecy. Voici une proposition de guide dans laquelle nous avons fait une sélection des activités à mener pendant votre séjour.

Annecy, destination parfaite pour 4 jours de vacances

Jour 1 : 3 activités à faire à Annecy pour vos 4 jours

Pour profiter convenablement de vos vacances de 4 jours à Annecy, l’idéal est de mettre d’entrée le cap sur les lieux les plus emblématiques de cette ville. Trois sites seront visités lors de cette première journée.

Visite au palais d’Isle

Le palais d’Isle est une construction datant de la période médiévale. Érigé par les Seigneurs de l’île, ce site a du mal à se séparer de son appellation initiale « Les vieilles prisons ». Construite au début du XIIe siècle, cette maison forte hissée au rang des monuments historiques depuis 1900 servait de prison. Celle-ci est particulièrement connue pour les conditions de détention peu confortables. Après avoir été transformé à plusieurs reprises, l’édifice a été rénové en 2018 par la ville d’Annecy. Cependant, ses marques historiques ont été conservées, ce qui fait de lui l’un des incontournables les plus prisés par les visiteurs. Ce site est ouvert à tout moment sauf les mardis. 

La découverte de la cathédrale Saint Pierre à Annecy

Construite en 1538, l’histoire de cette église est particulière. En effet, lors de la réforme protestante adoptée à Genève en 1538, c’est cette chapelle qui avait servi de lieu d’accueil aux fidèles catholiques ainsi qu’à l’évêque de cette ville suisse. Toutefois, ce site n’a pas été épargné lors des différents événements survenus en France. Il a été complètement désacralisé lors de la Révolution française avant d’être restauré en 1822 avec le statut de cathédrale.

Découvrir la cathédrale Saint Pierre durant 4 jours à Annecy

Il s’agit d’une magnifique église qui épouse tout à fait l’inspiration du Moyen Âge. Influencée par le style gothique classique et la Renaissance italienne, cette construction présente une façade plus douce. Elle possède plusieurs particularités historiques. Par exemple, l’orgue utilisé à l’intérieur de cette église date de 1842. Très puissant, il offre une tonalité à longue portée.

Exploration du Château d’Annecy durant vos 4 jours

Au nombre des incontournables que compte la ville d’Annecy, le Château d’Annecy fait partie des sites les plus historiques. Cet édifice a été construit dès le début du XIIe siècle. Il abritait les Comtes de Genève et ensuite les Ducs de Haute-Savoie. Dressé sur la montagne rocheuse de Semnoz d’une altitude de 470 mètres, cet ancien château fort est très remarquable.

De sa terrasse, vous pouvez observer la vieille ville avec ses ruelles et ses toits. Le Château d’Annecy est aujourd’hui un grand musée qui possède plusieurs biens culturels de la ville et de son agglomération. À l’intérieur, vous allez découvrir un grand nombre de collections de différents thèmes. Ce site ouvre ses portes toute l’année sauf le dimanche ainsi que les jours fériés.

Jour 2 : 3 activités pendant vos vacances de 4 jours à Annecy

Pour la deuxième journée de votre visite à Annecy, vous resterez toujours dans la vieille ville. En réalité, la majorité des sites touristiques d’Annecy se trouve dans cette partie de la ville. Deux autres sites sont à découvrir.

Visite de la Maison Gallo

La Maison Gallo se situe à droite de la porte Sainte Claire. Construit en 1794 par l’architecte Charles Gallo, ce bâtiment est l’un des édifices admirés sur la place Sainte Claire. Bâti selon le plan néo-classique contemporain, ce bâtiment de trois étages présente plusieurs décors. Ses fenêtres sont ornées par plusieurs matières qui renvoient à l’inspiration turinoise du XVIIe siècle. Le rez-de-chaussée de ce site est bien garni par un centre commercial où vous trouverez toute sorte de produits. Une bibliothèque est aussi installée pour apprendre de l’histoire de cette ville. Cette bibliothèque est équipée de plusieurs livres qui retracent les différentes étapes de la civilisation de la ville d’Annecy.

Balade dans la Rue Royale à Annecy

Finissez cette journée par une balade dans la Rue Royale. C’est l’un des endroits les plus aérés de cette ville. Le plan de cette rue existe depuis 1794. Cependant, il n’a été concrétisé qu’en 1822. Tracée sous une forme rectiligne, la Rue Royale est l’une des plus belles artères de la ville. Elle débouche sur l’extérieur de la ville.

Cette rue devient plus célèbre lorsque le premier l’Hôtel d’Angleterre fut construit sur les lieux. C’est le premier hôtel haut standing construit à l’époque à Annecy. Il avait déjà servi de résidence pour le duc de Nemours ainsi que pour la famille impériale de la Russie.

La Rue Royale à Annecy

La Rue Royale se distingue par son plan d’urbanisme spécial. Les constructions sont uniformes suivant un alignement bien défini. Plusieurs boutiques sont érigées pour faire du shopping. Vous trouverez des restaurants qui vous présentent des plats annéciens.

Jour 3 : 2 activités à faire à Annecy

Après la vieille ville, c’est le moment de visiter les canaux d’Annecy. Cette ville en compte plusieurs et une seule journée ne suffit pas pour les parcourir. C’est pourquoi vous devez privilégier les canaux les plus célèbres. Tel est le cas du pont Morens et celui des Amours.

Marche sur le pont Morens

L’histoire du pont Morens remonte au XIVe siècle. À cette époque, l’Isère était reliée à Montmélian par un pont en bois, ce qui ne sécurise pas la circulation de la population et de leur bien. De même, à chaque période de crue, ce pont est toujours emporté, d’où l’idée de la construction d’un pont en pierre. La construction de ce pont est assurée par l’architecte François Cuénot. Élargi et rénové vers la fin du XIXe siècle, le pont Morens est devenu un site touristique. C’est un bon repère pour prendre des photographies de souvenir.

Passage sur le pont des Amours durant vos 4 jours à Annecy

Si vous recherchez un endroit où prendre une belle vue de votre séjour à Annecy, le pont des Amours est le lieu parfait. Construit en 1845 à l’occasion de l’arrivée du roi de Piémont-Sardaigne, ce pont a été rénové à plusieurs reprises. La dernière construction date de 1907. 

Assuré par l’architecte Gaspard Fruaüf, ce pont érigé en fer est devenu un lieu prisé par les vacanciers et surtout par les amoureux. Ces derniers viennent accrocher des cadenas sur les barreaux du pont pour consolider leur amour. Les nouveaux mariés viennent également pour profiter du romantisme des lieux.

Passage sur le pont des Amours durant vos 4 jours à Annecy

Jour 4 : une activité pour finir vos vacances à Annecy

Vous êtes à la dernière étape de votre visite. Il est préférable de choisir un endroit où vous pouvez vous détendre tout en profitant des attractivités. Quoi de mieux que de s’offrir une séance de balade dans les Jardins de l’Europe ? Il s’agit d’un parc bâti sur un vaste espace où il fait bon vivre. Très attirant à travers ses jeux de lumière et d’ombrage des arbres, cet endroit est idéal pour une bonne relaxation. Pourtant, rien ne présageait une telle construction à ce lieu. 

Au Moyen Âge, ce site était un endroit marécageux. La transformation a été amorcée en 1850 après le rachat des lieux par la mairie d’Annecy. Près de 650 arbres ont été plantés ainsi que près de 1000 arbustes. C’est pourquoi on retrouve dans ce parc des arbres centenaires qui favorisent un meilleur environnement.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Logo voyageDemain