Visiter Annecy en 1 jour

Que faire à Annecy en 1 jour ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Annecy est une des villes touristiques et culturelles les plus populaires de France. Connue dans tous les quatre coins du monde, Annecy une destination bien recommandée pour profiter d’un week-end ou d’1 jour libre. Comment faire pour visiter Annecy en une journée ? Voici une liste d’importantes activités que vous allez mener. Il s’agit de la visite des incontournables, des activités sportives et bien d’autres découvertes.

Le lac d'Annecy durant vos 1 jour

À la découverte de la vieille ville d’Annecy en 1 jour

En visite à Annecy durant 1 jour, la vieille ville est un endroit stratégique. Située au centre de la ville, cette zone regroupe assez de sites historiques et culturels. Votre matinée sera ainsi consacrée à ce lieu.

Conservatoire d’Art et d’Histoire

Au nombre des édifices historiques que l’on retrouve dans la vieille ville d’Annecy, le Conservatoire d’Art et d’Histoire doit être le premier site visité. C’est sans doute la construction qui retient la première votre attention. Construit suivant un plan architectural exceptionnel, c’est le bâtiment historique le plus magnifique de la place.

Construit vers la fin du XVIIe siècle, c’est ce site qui avait abrité le séminaire d’Annecy. Plusieurs personnages de l’histoire moderne à l’image de Jean-Jacques Rousseau ont pris par cette école. Cependant, en 1970, l’édifice a été cédé à la mairie d’Annecy qui en a fait un musée. À l’intérieur de ce musée, vous découvrirez une collection de peintures d’art et d’histoire du XVIIe siècle.

Visiter la Cathédrale Saint Pierre à Annecy

Construite en 1538 par Pierre Lambert, cette ancienne chapelle était occupée par les cordeliers. Toutefois, elle aura été utile en cette même année lors de la réforme protestante adoptée dans la ville de Genève. C’est cette église qui a accueilli les fidèles catholiques ainsi que l’évêque de Genève, tous contraints à l’exil par cette réforme.

Cependant, lors de la Révolution, le site n’aura pas été épargné. Occupé par la déesse Raison, l’édifice a été tout simplement désacralisé. Il a fallu sa rénovation en 1822 pour voir cette église renaître de ses cendres avec le statut de cathédrale. En dehors de son architecture au style gothique classique et inspirée de la Renaissance italienne, plusieurs sont ces particularités historiques qui attirent les visiteurs. 

Visiter la Cathédrale Saint Pierre en 1 jour à Annecy
Vitrail de la Cathédrale Saint Pierre à Annecy

La rue Royale durant vos 1 jour à Annecy

La rue Royale est un endroit de référence à Annecy. Bâtie depuis 1823 suivant un plan tracé en 1794, cette artère est l’une des plus esthétiques dans la Venise des Alpes. Vu à distance, cette rue est tracée dans un plan rectiligne, ce qui permet d’apercevoir facilement toute l’artère ainsi que les différentes constructions qu’elle abrite. En réalité, les bâtiments érigés de part et d’autre dans cette rue respectent un plan de construction uniforme. Un aspect qui justifie d’une part l’élégance de cet endroit.

D’autre part, cette rue abrite plusieurs boutiques de vente de toutes sortes de produits. Une occasion pour vous de faire du shopping. Sachez que la rue Royale est entourée de plusieurs grands édifices de la vieille ville. Ainsi de cet endroit, vous pouvez accéder facilement à plusieurs sites historiques.

Le palais d’Isle

Le palais d’Isle a été construit en 1325 et utilisé comme une prison de Moyen Âge. C’est pourquoi il est aussi appelé « Les Vieilles Prisons ». Il est important de rappeler que les conditions de détention à l’époque étaient peu confortables. Après avoir servi cette cause pendant un siècle, le local a été ensuite occupé par l’empereur Charles IV. Ce dernier avait instauré le droit d’échanger l’or et l’argent avec les Comtes de Genève.

Entre autres, ce bâtiment a également abrité le Palais de Justice et a aussi servi de local pour l’asile de vieillards. Restauré depuis 2018 par la mairie, cet édifice est désormais transformé en un centre d’exposition architectural et du patrimoine. Il conserve son plan de construction initial avec plusieurs indications qui vous renseigne sur les différentes utilisations de ce site.

Balade sur les canaux , idéal pour découvrir Annecy en 1 jour

Après avoir découvert la vieille ville et ses monuments historiques, mettez le cap sur les différents canaux érigés dans cette ville. Le pont des Amours et le pont Morens sont les plus fréquentés d’Annecy, idéal pour vos vacances d’1 jour.

Balade sur les canaux , idéal pour découvrir Annecy en 1 jour
Longer les beaux canaux d’Annecy pour votre journée

Le pont des Amours

Ce pont des Amours est l’un des endroits où il fait bon vivre à Annecy. Construite en 1907 pour relier les différentes zones de cette ville, cette traversée est devenue une véritable attraction touristique très adorée des Annéciens et des visiteurs. Le pont des Amours se situe à proximité des Jardins de l’Europe et plus précisément derrière la mairie. Son utilisation est à l’image de son appellation.

C’est l’endroit choisi par les jeunes amoureux pour sceller leur relation. Vous trouverez sur les barrières de ce pont plusieurs cadenas posés par ces derniers pour témoigner de leur attachement. Le pont des Amours reste aussi le lieu privilégié des nouveaux mariés. Entouré des différentes espèces d’arbres bien entretenues, il offre un décor magnifique adéquat pour les belles prises de vue.

Le pont Morens

C’est le premier pont en pierre construit à Annecy. Inaugurée au XIVe siècle, la construction de ce trajet a été motivée par l’état délabré des anciens ponts érigés jusqu’à cette époque. En effet, les anciens ponts étaient construits avec des matériaux précaires qui étaient emportés à chaque période de crue. Bâti par François Cuenot, ce pont de pierre permet de traverser le Thiou.

Rénové et élargi dans la moitié du XIXe siècle, l’édifice a changé de statut. Non seulement il facilite le déplacement des Annéciens, mais il est notamment devenu un lieu de détente pour les touristes. Il est propice pour les marches. De ce pont, vous pouvez apprécier la beauté et tous les mouvements sur la rivière de Thiou. 

Profiter des activités de loisir en 1 jour à Annecy

Quoi de mieux que de terminer votre journée de visite à Annecy par des activités de loisirs ? Si vous êtes un sportif, c’est l’endroit idéal pour vous épanouir. Annecy vous propose une grande variété d’activités de loisir selon vos préférences et en fonction des saisons.

Le ski

Le ski est l’une des disciplines sportives les plus pratiquées à Annecy. Que ce soit du ski alpin, du ski de fond ou du ski de randonnée, plusieurs stations sont bâties à proximité pour que vous puissiez vivre une expérience unique. Pour faire du ski alpin, vous pouvez par exemple choisir la station de la Clusaz ou celle du Semnoz. Le ski de fond vous amène dans les belles forêts que comptent les Alpes. C’est également une occasion pour apprécier cet environnement. Aimeriez-vous faire du ski de randonnée ? Attendez-vous à grimper les pentes poudreuses très fascinantes d’Annecy. 

Faire du Ski en 1 jour à Annecy

Une promenade à vélo aux alentours d’Annecy

La randonnée pédestre n’est pas votre truc ? Vous avez la possibilité d’utiliser un vélo pour faire le tour d’Annecy. C’est l’un des moyens de transport les plus utilisés par les touristes. Du lac jusqu’aux montagnes, vous disposez d’un terrain pittoresque très approprié aux promenades à vélo. Pour les passionnés de VTT, cette ville offre un terrain de jeu très pratique pour en faire. Vous disposez de plusieurs types de VTT. Entre le Cross country, le VTT électrique et le Downhill, vous avez la liberté de choisir le modèle qui vous convient. Ainsi, vous rattachez facilement le sport à vos découvertes.

Les sports nautiques sur le lac d’Annecy

Le lac d’Annecy est une opportunité dont vous devez profiter. Voici une nappe d’eau qui vous offre toute sorte d’activité nautique. Quelle est votre préférence ? L’aviron, le paddle, le ski nautique, la pêche, la plongée ? Le lac d’Annecy vous permet de passer un moment magique de divertissement.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Logo voyageDemain