Touristes à Annecy découvrant les meilleures randonnées des alentours

Les meilleures randonnées à faire à Annecy

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Annecy est une ville où le relief ainsi que le paysage offrent d’excellents choix pour faire de nombreuses activités pédestres ou autre. En effet, grâce à ses montagnes, à son lac très plébiscité, aux différentes constructions médicales, la ville d’Annecy est un trésor qui vous permettra assurément de faire de la randonnée. Vous êtes un amoureux du grand air, de la montagne ou encore des lacs ? Si tel est le cas, laissez-vous séduire par ce paysage magnifique tout en parcourant les meilleurs sentiers qui vous permettent de profiter au mieux de votre randonnée. Vous êtes un habitant d’Annecy ou tout simplement de passage, découvrez dans les lignes à suivre les meilleures randonnées à faire à Annecy.

Touriste à Annecy découvrant les meilleures randonnées à faire

Découvrir le mont Veyrier durant une randonnée à Annecy

Une randonnée est une excellente idée pour se rendre compte des merveilles dont regorge la ville d’Annecy. Pour cette randonnée, il faudra prendre le départ depuis le Col des Contrebandiers. C’est une randonnée qui vous laissera sans voix, car vous pourrez admirer le lac d’Annecy et ses alentours dans toutes leurs splendeurs depuis la crête du mont Veyrier. Vous pourrez admirer le coucher du soleil depuis cette crête. C’est tout simplement magnifique.

Toutefois, cette randonnée n’est pas du tout compliquée à faire. Vous aurez à parcourir 5 km pour la terminer. Durant ce trajet, il est clair que vous ne remarquerez nullement le temps passer. En effet, le paysage est très agréable à observer. Cette randonnée est pratiquée souvent par les habitants de la ville d’Annecy et est très populaire pour les touristes. Un balisage est réalisé pour vous mener à destination.

Faire une randonnée pour découvrir la Tournette

C’est un parcours de 15 km que vous aurez à faire pour vous rendre au niveau de la Tournette. C’est également l’une des randonnées les plus populaires qui se fait à Annecy. Cette randonnée vous permettra également de découvrir le relief ainsi que le merveilleux paysage d’Annecy. Depuis les montagnes, vous pourrez admirer la beauté d’Annecy et de ses environs et vous pourrez contempler toute l’étendue du lac de cette ville médiévale. Ce n’est pas un parcours à prendre à la légère. Il est plus ou moins difficile à faire, mais en vaut réellement la peine.

Pour réaliser ce parcours, vous commencerez votre randonnée depuis le Chalet de l’Aulp pour le siège de la Tournette communément appelé fauteuil de Gargantua. Cette randonnée vous permettra de découvrir la splendeur d’Annecy depuis un fauteuil qui est disposé tout en haut d’une montagne. C’est un parcours que beaucoup de touristes réalisent. Prenez alors une belle photo une fois tout en haut de la montagne et faites de la place aux autres également. La file d’attente est relativement longue. Ce parcours est balisé convenablement et vous n’aurez qu’à suivre les indications pour votre propre sécurité. 

paysage montagneux d'une randonnée à Annecy

Faire une randonnée près d’Annecy pour découvrir le Parmelan

En parlant du Parmelan, il est question d’un très beau belvédère que l’on retrouve sur Annecy, sur les Aravis ainsi qu’au niveau des Bornes. C’est une randonnée qui est plus ou moins facile à faire. Pour les personnes résidant à Annecy, c’est un parcours qui est fréquemment réalisé. Il est possible de réaliser ce parcours en optant pour divers itinéraires.

Toutefois, le départ en passant par la Blonnière représente le parcours le plus optimal. Vous aurez à franchir quelques mètres de dénivelé, mais vous pourrez admirer la beauté de la forêt verte ainsi que les chalets qui sont dispersés. Pour ce parcours, vous aurez à faire près de 15 km.

Faire une randonnée pour découvrir le plateau du Semnoz à Annecy

C’est un parcours qui se réalise assez facilement. En réalité, il n’y a pas vraiment de dénivelé trop important que vous aurez à franchir. Il est question d’un parcours de 8 km. C’est une des nombreuses randonnées qui sont incontournables lorsque vous êtes à Annecy. Ce parcours vous permettra d’avoir accès à une vue imprenable. Du petit sommet, laisser les montagnes que sont la Tournette, le Mont-Blanc, les Aravis ou encore les Bauges vous en mettre plein la vue. Les mesures de sécurité pour ce parcours ont été prises. Vous aurez des balises de repérage et d’indication tout le long du chemin. Il faut noter que pour faire ce parcours, il existe plusieurs itinéraires. Il vous revient de faire le meilleur choix. Cependant, vous aurez au minimum une distance de 8 km à parcourir.

Montagnes au loin lord d'une randonnée à Annecy

Faire une randonnée à Annecy le long du Thiou

C’est un parcours que vous aurez à faire en plein Annecy. Il est question ici d’un itinéraire de 7 km que vous devrez réaliser. C’est une randonnée assez simple qui ne vous demandera en aucune façon un effort physique trop important. Vous aurez à franchir à peine 93 mètres de dénivelé.

Le Thiou en réalité n’est qu’une petite rivière. Cette randonnée à Annecy que vous ferez aura lieu tout simplement le long du déversoir du Thiou. Que ce soit en famille, entre amis ou encore en amoureux, ce parcours s’avère être très intéressant et riche en découvertes. Vous aurez vos yeux pour admirer les canards, les moulins, les lavoirs et autres. C’est un itinéraire qui est très souvent utilisé dans la ville d’Annecy pour les courses à pied.

Une randonnée pour explorer la Réserve naturelle du Bout du Lac d’Annecy

C’est un parcours que les amoureux de la faune et de la flore trouveront palpitant. Réaliser ce parcours pourra vous permettre de vous ressourcer. En effet, si vous recherchez un endroit calme et paisible pour penser et remettre de l’ordre dans votre esprit, il n’y a pas mieux que cette randonnée. Explorer la Réserve naturelle du Bout-du-Lac ne vous demandera pas un effort physique surhumain. C’est un parcours des plus simples. Vous n’aurez qu’à marcher et admirer sur 3,4 km la faune et la flore de la ville d’Annecy. Cette réserve naturelle est tout simplement un havre de paix pour quiconque qui décide de la parcourir. Que ce soit les castors, les chênes, les oiseaux de la forêt, les champions de différentes souches et autres espèces végétales comme animales, vous aurez beaucoup de choses à voir et à découvrir. Ce parcours est très sécurisé. Le balisage y est très bien effectué pour vous permettre de vous retrouver.

paysage montagneux d'une randonnée à Annecy

Faire une randonnée pour explorer la Cascade d’Angon et l’Ermitage Saint-Germain

C’est aussi un parcours à explorer une fois que vous vous retrouvez dans la ville d’Annecy. C’est une très belle cascade qu’il faudra absolument découvrir. Pour pouvoir arriver jusqu’à cette cascade, il faut noter que vous aurez à faire un peu d’effort physique. Toutefois, cela en vaut réellement la peine. La Cascade d’Angon et l’Ermitage Saint-Germain vous laisseront sans voix une fois que vous les apercevrez. C’est un parcours qui vous demandera 9 km de marche et un dénivelé de 639 m. C’est une randonnée plus ou moins accessible à tous.

Pour atteindre la Cascade d’Angon et l’Ermitage Saint-Germain, vous aurez à parcourir une forêt boisée. À vous d’admirer les merveilles du paysage avant de vous rendre à la cascade. Il y aura de petits villages et des sous-bois que vous aurez à parcourir, mais une fois sur la cascade, vous serez tout simplement subjugué par cette magnifique vue. Vous apercevrez au loin les Dents de Lanfon, en contrebas le lac et en face la Tournette.

Malgré cette vue magnifique, il faudra éviter de faire cette randonnée durant la saison des pluies. En effet, le sol est boueux et par conséquent relativement glissant. Des repères sont mis en place pour vous permettre de vous retrouver.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Logo voyageDemain