Que faire à Albi quand il pleut 

Que faire à Albi quand il pleut ? 4 activités

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Dans le département du Tarn, dans le sud-ouest de la France, la carte de visite de la ville d’Albi est son architecture en briques rouges. Ce matériau, qui semble changer de couleur selon la lumière ou l’heure de la journée, imprègne les six quartiers de l’important centre historique d’Albi. La pièce maîtresse en briques rouges est la Cité épiscopale, un complexe cathédral fortifié imprégné d’histoire médiévale.

Votre idée de l’escapade parfaite en ville se résume à des musées spécialisés, des monuments historiques et des rues animées de la vieille ville ? Alors, Albi vaut la peine d’être visitée.

Visite de la cathédrale Sainte-Cécile

Le magnifique bâtiment en brique avec son incroyable entrée gothique est très difficile à décrire. Il est si énorme et apparemment la plus grande cathédrale en brique de cette partie du monde. Mais lorsque vous y entrez, vous avez le souffle coupé… c’est magnifique.

Bien que ce soit une cathédrale française, l’art est italien et c’est spectaculaire. Je l’ai visitée plus d’une fois, car je ne pouvais pas tout absorber. L’histoire, les couleurs, l’art, c’est incroyable et c’est une visite incontournable à Albi. Elle est accessible aux enfants de 8 ans à 14 ans. Et ouverte du lundi au vendredi à 10 h et à 14 h 30 et le samedi à 10 h. 

cathédrale Sainte-Cécile Albi

Visite du Palais de la Berbie 

Le bâtiment dans lequel se trouve le musée Toulouse-Lautrec et l’office de tourisme. Le palais de la Berbie n’est pas seulement beau, il est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La construction du Palais de la Berbie a commencé en 1282 sous les ordres de l’évêque Bernard de Castanet. Elle s’est achevée à la fin du 13ᵉ siècle, sous la forme d’un palais épiscopal achevé ressemblant fortement à une forteresse. C’est aujourd’hui l’un des palais épiscopaux les mieux conservés de France.

Le long des murs du palais, et surplombant la rivière Tarn, vous trouverez les magnifiques jardins du palais que je vous recommande vivement de visiter.  

Des passerelles surélevées autour de trois côtés du jardin offrent des vues panoramiques sur le Tarn et sur le palais de la Berbie. Les jardins du palais sont ouverts tous les jours de 8 h à 19 h. L’entrée est gratuite. C’est un bon endroit si vous êtes en famille.

Promenade au Pont Vieux

Après l’avoir admiré depuis les jardins du palais de la Berbie, il était temps de nous familiariser avec un autre site d’Albi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pont Vieux. Datant de 1040 après J.-C., le pont a été construit à l’origine pour répondre à la croissance des échanges commerciaux et à une économie en plein essor. 

Il repose sur huit arches pour supporter le poids des matériaux de construction – des pierres recouvertes de briques – et est l’une des structures les plus photographiées d’Albi. La vue sur le Tarn et le pont depuis le quartier de la cathédrale est magnifique, mais elle est peut-être encore meilleure de l’autre côté de la rivière.  

Un sentier pédestre avec des points de vue désignés est bien indiqué (Pont Vue) lorsque vous traversez le pont. Et il y a de nombreuses occasions de capturer les arches du pont avec la cathédrale et le palais de la Berbie en arrière-plan dans vos photos.

Promenade au Pont Vieux Albi

Musée Toulouse-Lautrec

Il y a de fortes chances que vous connaissiez l’œuvre de l’artiste et illustrateur du XIXe siècle Henri de Toulouse-Lautrec, même si vous ne connaissez pas son nom.

Ce post-impressionniste a enregistré le glamour et les bas-fonds du Paris de la Belle Époque et ses peintures apparaissent souvent sur les affiches du Moulin Rouge.

Le musée est situé dans le cadre raffiné du palais médiéval de la Berbie (palais épiscopal) d’Albi. Elle est la plus grande cachette au monde de l’œuvre de Toulouse-Lautrec, avec plus de mille pièces.

Ces collections sont complétées par des peintures de certains de ses contemporains, comme Pierre Bonnard, Henri Matisse et Maurice Denis. Le musée est ouvert d’octobre en mai, du lundi au vendredi de 10 h à 18 h.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Que faire à Lyon en 5 jours ?
5 jours
Que faire à Lyon en 5 jours ?

Surnommé la capitale française de la gastronomie, Lyon n’est pas aussi loin d’être la capitale du tourisme. Le nombre de voyageurs qui souhaitent découvrir cette

VoyageDemain.com Presents

Réservez MAINTENANT

Resort au meilleur prix

Places limitées par établissement

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]