Sur un piton rocheux au bord de l’Orb, Béziers est une ville discrète à quelques kilomètres de la Méditerranée et de ses longues plages de sable. Ses vieilles rues en pierre sont rarement envahies par les touristes, mais pendant cinq jours à la mi-août, la Féria de Béziers propose un programme de corridas, et les aficionados affluent dans la ville. Il y a donc plein d’activités que vous pourrez faire à Béziers, voici donc quelques-unes.
Visite des Écluses de Fonserannes
Un endroit très intéressant et agréable pour les adultes et les enfants. Près de Béziers, le Canal du Midi a dû négocier un changement soudain d’élévation de près de 22 m, et la solution a été de construire cette volée innovante d’écluses.
Si vous êtes à pied, venez en été pour voir la volée en action. C’est la période au cours de laquelle les bateaux de vacances sont lentement soulevés sur la colline tout au long de la journée.
À l’origine, les écluses comportaient neuf chambres lorsqu’elles ont été construites au XVIIe siècle, et permettaient aux bateaux de traverser la rivière Orb.
Mais aujourd’hui, il n’y en a plus que sept. Au lieu d’entrer dans les eaux de la rivière, le Canal du Midi est conduit au-dessus de la rivière par un aqueduc qui a été ouvert en 1858.
Il est ouvert tous les samedis et dimanches de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h, de novembre à mars.
Visite du Plateau des Poètes
Continuez vers le sud sur les Allées Paul-Riquet. Ils se confondent avec ce sublime parc de campagne qui a été aménagé sur un paysage vallonné dans le style anglais en 1867. Il est l’œuvre des prodigieux paysagistes Denis et Eugène Bühler qui ont tracé des jardins dans toute la France dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Le parc doit son nom aux nombreux bustes de personnalités littéraires, tant de Béziers que de renommée nationale comme Victor Hugo. Une foule d’enfants attendent impatiemment les portes du Plateau tous les dimanches de Pâques.
Vous pouvez vous garer devant l’étang pour quelques minutes de réflexion à côté des saules et des conifères. Vous pouvez assister à un spectacle au Théâtre de Verdure, qui accueille 2 000 spectateurs en été. Visite ouverte du 19 mai au 31 octobre, du lundi au jeudi de 9 h à 19 h.
Aller à la Féria de Béziers
Chaque année, à la mi-août, près d’un million de fêtards arrivent à Béziers pour le festival annuel.
Le taureau est au cœur de l’action pendant ces cinq jours, et le festival n’a fait que gagner en popularité depuis l’interdiction de la tauromachie en Catalogne. De nombreuses personnes se précipitent de l’autre côté de la frontière espagnole pour assister aux Corridas quotidiennes dans les Arènes de Béziers.
Et après les combats, il y a de la musique et des fêtes improvisées dans des bodegas et des casitas temporaires.
Tout cela rappelle la San Fermín, jusqu’aux costumes rouges et blancs, mais avec une ambiance plus folklorique et moins tapageuse.
Aller au Plateau des Poètes
Continuez vers le sud sur les Allées Paul-Riquet. Elles fusionnent avec ce sublime parc de campagne qui a été aménagé sur un paysage vallonné dans le style anglais en 1867. Il est l’œuvre des prodigieux paysagistes Denis et Eugène Bühler qui ont tracé des jardins dans toute la France dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Le parc doit son nom aux nombreux bustes de personnalités littéraires, tant de Béziers que de renommée nationale comme Victor Hugo.
Vous pouvez vous garer devant l’étang pour quelques minutes de réflexion à côté des saules et des conifères. Vous pouvez aussi assister à un spectacle au Théâtre de Verdure, qui accueille 2 000 spectateurs en été, les enfants y compris.