A la découverte des lieux insolites d’Annecy

Les lieux insolites d’Annecy

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Annecy est une ville charmante et pittoresque de la région Rhône-Alpes. C’est une ville qui regorge de nombreuses infrastructures médiévales qui ne demandent qu’à être visitées. Beaucoup de touristes visitent Annecy pour son relief et son paysage très attractif ainsi que pour certains de ses lieux plus ou moins insolites. Découvrez dans les lignes à suivre de cet article quelques lieux insolites se retrouvant dans la ville d’Annecy.

Le château d'Annecy, un lieu insolite

Le palais de l’Isle, un des lieux insolites d’Annecy

Le palais de l’Isle est un édifice historique depuis 1990. Il fait office de centre où l’on expose et où l’on interprète l’architecture ainsi que le patrimoine. On retrouve ce palais au sein du quartier des vieilles prisons. En tout temps dans ce palais sont exposés de façon temporaire divers artistes thématiques. Le palais de l’Isle est aussi renommé comme étant les Vieilles Prisons. Il est bâti sur l’île du Thiou. Ce palais fut utilisé à diverses fins dans les temps médiévaux.

En effet, au 14e siècle, il était utilisé comme étant l’atelier monétaire pour d’illustres comptes de Genève. Au 16e siècle, il fut utilisé comme palais de justice. Durant ce même siècle, il est utilisé comme étant un asile pour les personnes du 3e âge. Au 20e siècle, le palais de l’Isle est utilisé comme école de dessin pour les sculptures de pierre. Il servait également de gymnase. Ce n’est qu’en 2018 que ce monument fut rénové entièrement.

Il n’est accordé qu’une heure pour faire la visite des lieux. Faites alors le tour du bâtiment et faites d’énormes découvertes. Ce lieu historique est ouvert au grand public à tout moment à l’exception du mardi.

À partir du 1er octobre jusqu’au 31 mai, vous pourrez visiter le palais de l’Isle de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Aussi, à partir du 1er juin au 30 septembre, vous avez un large horaire pour visiter cet endroit. Durant cette période, les portes de ce monument sont ouvertes de 10 h 30 à 18 h. Profitez au maximum de ce lieu et découvrez son histoire au fil du temps.  

Pour des activités moins insolites, il est possible de faire de nombreuses randonnées à Annecy !

Le pont des Amours, un lieu insolite à Annecy

Le pont des Amours fait partie intégrante du palmarès des lieux insolites d’Annecy. Ce nom tire son origine du fait que le pont des Amours était utilisé comme lieu de rencontre et de rendez-vous pour beaucoup de personnes qui s’aimaient. Aussi, il faudra notifier que cette appellation provient également de prostitués qui étaient auparavant présentes dans ce lieu.  

En 1845, au moment de l’arrivée du roi de Piémont-Sardaigne connu sous le nom de Charles-Albert Savoie, une passerelle en bois fut construite afin de contempler les illuminations au niveau de canal du Vassé. Cette passerelle fut remplacée en 1859 par un pont plat qui est équipé d’environ trois arches conçues en fonte par le fameux Claude Grandchamp. Ce pont présentait une certaine insuffisance vu que les bateaux n’arrivaient pas à naviguer. Ce sera en 1907 qu’un pont en fer conçu par Gaspard Fruaüf sera construit pour remplacer l’ancien pont. Son inauguration a été réalisée le 8 novembre 1907.

Le pont des Amours à Annecy, lieu insolite
Le pont des Amours à Annecy, un lieu insolite

Le pont des Amours fait partie des nombreux canaux que possède la ville d’Annecy. Pour vous rendre à ce pont, il faut notifier que deux itinéraires sont possibles. Dans un premier temps, si vous prenez par les Jardins de l’Europe, le pont des Amours se trouve tout simplement sur votre gauche.

Cependant, en prenant par les bordures du lac et en longeant sa droite au niveau de l’esplanade du Pâquier, vous accéderez au pont des Amours. Ce pont est très visité par les touristes et par de nombreux Annéciens qui sont en couple. Comme à Paris, il est possible de poser des cadenas au niveau des barrières du pont, dans l’ultime but de sceller les sentiments que chacun éprouve pour son partenaire. C’est à la ville de retirer ces cadenas pour donner beaucoup plus d’esthétique à ce lieu.   

Les activités insolites c’est bien, mais ce n’est pas une raison pour oublier de trouver un bon hôtel ! Découvrez les meilleurs hôtels pas chers d’Annecy, pour des nuits réparatrices pour découvrir la ville du mieux possible !

Le Château d’Annecy pour passer un moment insolite

C’est l’un des monuments historiques et emblématiques de la ville d’Annecy. C’est un lieu très visité par les touristes venus à Annecy. Cet édifice fut utilisé auparavant pour diverses raisons. Le Château d’Annecy servit de lieu de résidence pour d’anciens Ducs de la région de Savoie. Pendant les guerres mondiales, il a servi de caserne pour les partisans de la révolution.

C’est un bâtiment qui avait été délaissé durant un bon moment jusqu’à ce que la ville d’Annecy ne le rachète pour une somme insignifiante de 1,52 € en 1952. Après cette acquisition, la ville d’Annecy a eu à effectuer d’énormes rénovations jusqu’à ce qu’il soit de nos jours un des musées les plus visités de la ville d’Annecy.

Le château d'Annecy, un lieu insolite

Le Château d’Annecy est devenu au fil du temps un lieu culturel au visage multiple. Vous pourrez avoir en ce lieu plusieurs collections sur la thématique des beaux-arts, de l’histoire naturelle ou tout simplement sur l’archéologie. Ces collections peuvent être exposées sur une longue période. Vous pourrez retrouver également au niveau du Château d’Annecy, des expositions sur le cinéma d’animation ainsi que sur l’art contemporain. De telles expositions sont pour la plupart du temps temporaires.

Une fois dans la cour du Château d’Annecy, vous retrouverez un puits d’une profondeur excédant les 40 m qui fut creusé au 14e siècle. Sur la place du dit château, l’on retrouve une ancienne zone mortuaire. La fouille faite au moment de l’aménagement de cet endroit a permis la mise en évidence de l’ancienne sépulture de l’église de Saint Maurice. Afin d’admirer ses vestiges, des dispositions ont été prises. Il s’agit de l’installation de vitres au sol. Beaucoup de découvertes vous attendent au Château de l’Annecy. Cependant, il faudra respecter les horaires d’ouvertures et de fermeture si vous désirez visiter cet édifice historique. Ce château est ouvert en tout temps sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. À partir du 2 janvier au 31 mai et du 1er octobre au 31 décembre, vous pourrez en fonction de vos occupations programmer une visite culturelle. Du 1er juin au 30 septembre, vous pourrez y faire un tour de 10 h 30 jusqu’à 18 h.

La Vieille Ville d’Annecy, une ballade dans des lieux insolites

Faire une visite au sein de la Vieille Ville d’Annecy est inévitable si vous êtes touriste. En réalité, la majeure partie des édifices historiques se retrouvent dans un même milieu. C’est au début du 12e siècle que ce centre historique prend véritablement son essor. Il faudra mentionner que durant ce temps, les habitants d’Annecy vivaient au niveau des hauteurs d’Annecy-le-Vieux et de Gevrier.

Durant cette même période, les différentes concessions étaient construites en bois. Plusieurs incendies ont ravagé une bonne partie des habitations de cette région à l’époque. Ce ne sera qu’au 15e siècle que le duc de Savoie demandera aux habitants de la ville de faire construire leur habitation avec des pierres pour que les incendies soient évités au maximum.

La Vieille Ville d'Annecy

Lors de la visite de la Vieille Ville d’Annecy, vous aurez à parcourir la rue Sainte Claire qui se distingue des autres ruelles par ses nombreuses arcades. Au bout de cette rue, vous découvrirez la porte Perrière puis la porte Sainte Claire. Ces portes représentent l’époque où l’entrée dans cette ville était assujettie à une taxe. Vous aurez également à visiter les vieilles prisons de cette ville et vous pourrez admirer la petite rivière du Thiou. Faites-y un tour et faites la découverte par vous-même.

Après une belle journée rempli d’activités insolites, vous aurez l’occasion de poursuivre vos bons moments. Découvrez les activités à Annecy à faire le soir !

Libre de voyager et de partager ❤️:

Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]