Envie de prendre un bon bol d’air frais ? Venez donc découvrir les bienfaits de la nature au beau milieu des volcans d’Auvergne à Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme. Cette région située au centre de la France facilement accessible par le train, le bus et la route vous accueille tout au long de l’année en alternant ses paysages enneigés l’hiver et ses prairies verdoyantes l’été. Dans ce véritable écrin de nature, vous pourrez vous ressourcer et découvrir une grande richesse tant d’un point de vue culturel que sportif. Voici un petit tour d’horizon des activités incontournables à faire lors de votre voyage au Puy de Dôme.
Monter au Puy de Dôme
Une des premières choses à faire peut être en arrivant dans la région est de prendre rapidement de la hauteur pour découvrir la géographie du territoire. Pour cela rien de mieux que de monter au Puy de Dôme dont le sommet culmine à 1465 mètres au dessus de la ville de Clermont-Ferrand. Ce volcan remarquable, orné d’une antenne de télécommunication vous offrira une vue époustouflante à 360° sur tout le secteur. A l’est vous surplomberez la ville de Clermont-Ferrand. Au nord et au sud vous pourrez admirer tous les fabuleux volcans d’Auvergne et leurs cratères endormis uniques en France. Et dans le lointain au sud-ouest vous apercevrez le massif du Sancy et son célèbre Puy de Sancy.
Pour monter au Puy de Dôme : rien de plus simple. Vous pouvez soit monter à pied par l’un des deux sentiers de randonnée existants (chemin de muletiers ou chemin des chèvres) en 1 à 2 heures ou bien opter pour la train à crémaillère du Puy de Dôme qui vous hisse au sommet en tout juste 20 minutes en tournant autour du volcan sans aucun effort.
Faire un baptême de parapente au sommet du Puy de Dôme
Le Puy de Dôme est aussi un site majeur de parapente en Auvergne. Il est donc fréquent de profiter d’un balai incessant de parapente au dessus de l’antenne. Mais si de nombreux pilotes viennent s’élancer du sommet, c’est aussi un lieu idéal pour réaliser son tout premier baptême de parapente. Plusieurs acteurs majeurs et écoles de parapente comme Freedom Parapente vous accueillent tout au long de l’année pour vous faire vivre une expérience incroyable en tandem biplace avec un moniteur professionnel diplômé. Différentes formules de vol en parapente au Puy de Dôme sont possibles suivants vos envies mais quel que soit votre choix vous ne serez pas déçu. Une fois perché dans les airs bien au dessus de l’antenne, vous profiterez d’une sensation de liberté magique et d’une vue panoramique à couper le souffle.
Monter au sommet du Sancy
L’autre massif phare du Puy de Dôme est bien évidemment le massif du Sancy dont le point culminant est le Puy de Sancy avec ses 1886 mètres d’altitude. Ce massif vous offre un nombre incalculable de chemin de randonnée plus ou moins escarpés avec toujours des points de vue grandioses sur les anciennes vallées glacières de cet ancien strato volcan. Vous pourrez ainsi par exemple allez voir la grande cascade du Mont Dore, le sommet du Sancy lui même ou encore vous aventurer dans la vallée de Chaudefour pour découvrir la cascade de la Biche et la célèbre Dent de la Rancune.
Découvrir le volcanisme Auvergnat
Un voyage dans le Puy de Dôme ne serait pas complet si on ne s’intéressait pas au volcanisme qui a façonné ce territoire depuis des millénaires. Pour cela deux lieux à ne pas manquer : Vulcania et le volcan de Lemptegy. Ces deux sites touristiques culturels vous apprendront tout ce qu’il faut savoir sur la formation de la Chaîne des Puys et de ses 80 volcans endormis. Ces deux activités sont parfaitement adaptées aux enfants comme aux adultes. Une fois que le volcanisme auvergnat n’aura plus aucun secret pour vous il ne vous restera plus qu’à passer à la pratique en allant visiter les magnifiques volcans du Puy de Pariou, des Puys de La Vache et Lassolas ainsi que partir à la découverte des lacs de montagne comme le lac Pavin, Servière, Chauvet ou encore Tazenat.
Profiter des spécialités culinaires de la région
Que serait un voyage sans gastronomie ! Et sur cette thématique il faut reconnaître que le Puy de Dôme et l’Auvergne en général sont de vraies petites pépites pour les gourmands. Au programme :
Truffade, Saint Nectaire, Cantal, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert et tarte aux myrtilles.
Ce qui est certain c’est que, seul ou en famille, un voyage dans le Puy de Dôme vous assure un dépaysement total et un vrai retour à la nature dont vous vous souviendrez longtemps.