Musée de Barcelone

Top 20 des musées les plus connus de Barcelone

Découvrez le sommaire de votre article voyage

La ville de Barcelone, communément appelée “Barcelona” en catalan, est l’une des villes les plus populaires d’Espagne. Sa notoriété et la puissance financière qu’elle constitue lui ont valu le titre de capitale administrative et économique de la Catalogne. La ville est à la fois moderne et traditionnelle, avec plusieurs musées qui expriment l’histoire de la ville sur des sujets allant de l’art au sport. Découvrez les 20 musées les plus célèbres de Barcelone. 

sagrada famillia Barcelone

L’hôpital de Sant Pau

L’hôpital de Sant Pau, autrefois appelé (Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau’) est le plus grand complexe moderniste de Catalogne. Sa construction a duré 28 ans (1902-1930). Il y a quelques années, l’ancien hôpital a subi une rénovation majeure et ce complexe particulier peut être visité indépendamment. Le style architectural et le jardin central sont conçus pour évoquer l’optimisme et ainsi accélérer le rétablissement du patient.

Le Musée Picasso de Barcelone

Le Musée Picasso de Barcelone est l’une des attractions les plus populaires de Barcelone. Le musée Picasso abrite plus de 4 300 œuvres du peintre Pablo Picasso et est installé dans cinq palais médiévaux contigus du quartier de La Ribera. 

La Fondation Joan Miró à Barcelone

Fundació Joan Miró est un musée des œuvres les plus importantes de l’artiste Joan Miró. Vous y trouverez des expositions temporaires d’autres peintres et sculpteurs contemporains. Le musée a été construit sur les ordres de Miró lui-même dans le Parc Montjuic de Barcelone et a été achevé en 1975. 

Le Musée National d’Art Catalan (MNAC) au Palau Nacional

MNAC, qui signifie Museu Nacional d’Art de Catalunya, est le musée national du Palau Nacional sur la colline de Montjuïc à Barcelone. Construit pour l’exposition universelle de 1929, il abrite plus de 250 000 œuvres d’art et possède une vaste collection d’arts romains et est considéré comme l’un des plus complets au monde.

Musée National d'Art Catalan à Barcelone

Le CosmoCaixa Barcelone

CosmoCaixa est le musée des sciences naturelles de Barcelone, et l’un des plus modernes d’Europe. Il a une superficie de plus de 30 000 mètres carrés et est réparti dans plusieurs salles : forêt amazonienne, mur géologique et planétarium.

Le CaixaForum

C’est un centre social et culturel géré par la fondation « La Caixa ». Il se trouve au sein d’une ancienne usine textile, la Casaramona connue pour avoir été la première à utiliser de l’énergie électrique. On y trouve cinq salles d’exposition contenant des œuvres d’art antique, moderne et contemporain.

La Fondation Antoni Tàpies

Il s’agit d’un musée et d’un centre culturel visant à enseigner et mettre en avant l’art contemporain. Il tient son nom du peintre catalan Antoni Tàpies qui l’a créé en 1984 à partir d’une ancienne imprimerie moderniste, constituant un monument historique faisant partie du patrimoine national. On y dénombre plus de 300 œuvres d’art issues de toutes les périodes artistiques depuis son ouverture en 1990.

 La Fondation Foto Colectani

C’est le lieu à visiter à Barcelone pour les amoureux de la photographie. Créée en 2002, le but de cette fondation est de partager la photographie dans toutes les sphères de la société espagnole. La fondation organise des expositions, des collections, des conférences et même des rencontres pour mettre en avant des photographes méconnus, historiques ou en pleine émergence.

Le Musée du chocolat

Pour les plus gourmands, nous proposons le musée du chocolat qui retrace les origines de cet aliment adoré mondialement. De ses débuts en tant que breuvage médicinal jusqu’à son apogée actuelle où nous le consommons sous de nombreuses formes. En sortant de ce musée vous saurez tout sur le chocolat.

Le Museu Europeu d’Art Modern (MEAM)

C’est un musée d’art figuratif contemporain à Barcelone. Il présente environ un millier d’œuvres d’artistes issus des cinq continents. Il est connu pour certains de ses tableaux, qui sont si réalistes qu’on les prendrait pour des photos. Le musée propose des expositions mais aussi des concerts, du théâtre, des cours de peinture ou de sculpture et même des ateliers pour enfants.

Le Musée du design

C’est le musée d’objets d’art et design de la ville. On y trouve quatre expositions permanentes sur les collections de design de produits, design de mode, design graphique, arts décoratifs, arts textiles, arts graphiques et histoire du costume. 

Musée d’histoire de Barcelone

Connu sous l’acronyme MUHBA, il a pour vocation de préserver, de documenter, d’étudier puis de partager le patrimoine historique de la ville de Barcelone. S’organisent des expositions permanentes, temporaires, des conférences, des débats, des séminaires et encore plein d’autres activités afin d’apporter un nouveau regard sur le Barcelone du début du XXIème siècle.

Le Musée des sciences naturelles de Barcelone

Il regroupe cinq entités différentes dans la ville de Barcelone :

  • Le musée des Sciences naturelles dans le parc del Forùm
  • Le jardin botanique historique de Barcelone datant de 1930
  • Le jardin botanique de Barcelone (distinct du premier, né en 1999)
  • Le château des trois dragons qui se trouve dans le parc de la Ciutadella.
  • Le musée Martorell qui est proche du château des trois dragons est le premier bâtiment à avoir été construit à des fins muséographiques dans tout Barcelone.

Le Musée maritime de Barcelone

C’est un musée consacré à la conservation, l’étude et l’enseignement de la culture maritime du pays qui est l’une des cultures maritimes les plus riches autour de la Méditerranée. Il est classé comme monument historique et artistique depuis 1976, et contient plus de 80 années d’histoire. 

La Casa Milà 

La Casa Milà est considérée comme une œuvre monumentale du modernisme catalan. Elle est faite avec des techniques comme l’inspiration naturaliste et l’arc caténaire. Un siècle après sa construction, la casa Milà est devenue un des lieux incontournables de Barcelone et fait même partie des 10 sites touristiques les plus visités de la ville.

 La Casa Museu Gaudí

C’est une maison de quatre étages retrouvée dans le parc de Güell, elle servait de demeure à l’architecte Antoni Gaudí de 1906 à 1925 avant son déménagement dans le temple de la Sagrada Familia peu avant sa mort en 1926. Elle fut consacrée en musée le 28 septembre 1963 et depuis on y trouve une collection de meubles et d’objets dessinés par l’architecte.

La Casa Batlló

Créée par Antoni Gaudí, cette maison se trouve dans l’Illa de la Discordia, au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone. Sa façade particulière faite de pierre, de fer forgé, de trencadis de verre et de céramique polychrome est connue comme l’une des plus originales faites par cet illustre architecte.

Le Poble Espanyol

Traduisible en français par « Village espagnol », il s’agit d’un musée à l’air libre étalé sur 49 000 mètres carrés qui contient des reproductions à taille réelle 117 bâtiments, des places et des rues iconiques de certaines villes espagnoles parmi quinze des communautés autonomes d’Espagne.

Le Camp Nou

Découvrez les émotions vécues au Camp Nou à travers les coins emblématiques du stade : Musée, Forum, pelouse et banc : ressentez la magie du Camp Nou depuis la pelouse, et désormais vous pourrez même vous asseoir sur le banc du Barça ! Le vestiaire de l’équipe visiteuse, le tunnel du vestiaire et la salle de presse etc…

Camp Nou à Barcelone

Le Musée Bleu

Erigé en 2004 par Herzog et Meuron, il se situe dans le parc du Forum. Depuis 2011 il est un établissement incontournable qui soulève des questions d’actualité sur l’état environnemental actuel. Toutes ses structures sont organisées autour d’un vestibule libre d’accès qui constitue le point focal du musée avec son exposition de référence « Planète Vie ».

Vous connaissez à présent toutes les bonnes adresses où flâner dans la ville de Barcelone, que vous soyez amateur de chocolat, de photographie ou d’architecture, Barcelone a de quoi vous satisfaire. Alors, qu’attendez-vous encore ? 

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Les rues de Tokyo le soir pour des activités
Activité le soir
Activités à Tokyo le soir

À l’instar de toutes les grandes villes, Tokyo bien connu des visiteurs le jour, se métamorphose entièrement le soir venu. Dès la tombée de la

Logo voyageDemain