Que faire à Marrakech le week-end ?

Que faire à Marrakech le week-end ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Située au sud du Maroc au pied des montagnes de l’Atlas, Marrakech est une ville avec de multiples atouts touristiques. Elle accueille chaque année des millions de touristes. Avec sa superficie de 230 km², elle possède une Médina qui est la vieille ville et une autre ville moderne. La ville de Marrakech est constamment animée grâce aux échanges commerciaux et aux évènements culturels qui s’y mènent. Cette animation est encore plus impressionnante les week-ends. Le week-end est en effet le moment de la semaine où les touristes intensifient leur visite dans les musées, les jardins et autres lieux importants de Marrakech.

La belle ville de Marrakech le week-end

Offrez-vous une balade le week-end sur la place Jemaa el-Fna de Marrakech

Cette place publique qui existe depuis le XIIe siècle est située au sud-ouest de la Médina de Marrakech. Historiquement, elle est l’endroit où s’appliquent les peines auxquelles étaient condamnés les prisonniers. Au fil des siècles, son rôle a évolué pour devenir un lieu d’échange commercial, mais également un lieu de spectacle. L’affluence touristique dans ce lieu avoisine le million de touristes par an. Cela s’explique par les diverses activités qu’on y retrouve.

La place Jemaa el-Fna n’a rien perdu de son spectacle des siècles précédents. C’est le lieu parfait pour assister à certains types de spectacles un week-end. Vous y verrez notamment les halka qui livrent plusieurs types de spectacles, avec le plus souvent un public en forme de cercle autour de l’artiste. Vous y verrez ainsi des acrobates, des conteurs, des danseurs, etc.

D’autres types de spectacles sont donnés sur place avec des tatoueurs au henné, des cracheurs de feu, des charmeurs de serpents et bien d’autres encore. Ces spectacles se poursuivent jusqu’au soir avant que les stands de restauration ne viennent prendre le relais. Si vous vous y rendez un samedi soir, ne manquez donc pas de goûter aux mets sur place. Vous y verrez notamment la riche gastronomie de Marrakech.

La belle ville de Marrakech le week-end

En week-end à Marrakech découvrez la mosquée Koutoubia

La mosquée Koutoubia située au sud de la place Jemaa el-Fna est la plus grande de Marrakech. Par son histoire, elle représente un immense monument pour cette ville. Sa forme est inspirée d’autres bâtiments comme la Giralda de Séville ou encore la tour Hassan à Rabat. Construite en 1196, elle possède un minaret de 77 mètres de hauteur. Ses quatre façades possèdent des dessins différents.

La mosquée est essentiellement entourée de lieux importants comme le cimetière Sidi Ali Bel Kacem, le parc Lalla Hasna et la tombe de Fatima-Ezzohra Bent Alkouch qui était une sainte de Marrakech. Vous pouvez profiter d’une belle balade sur l’esplanade de la mosquée pour admirer son architecture. L’accès à l’intérieur de la mosquée n’est pas autorisé au non-musulman. Cependant si vous êtes de religion musulmane, vous aurez la chance de visiter l’enceinte de la mosquée.

La mosquée Koutoubia à Marrakech

Offrez-vous des souvenirs dans les souks de Marrakech le week-end

Les souks sont à l’intérieur de la médina de Marrakech. C’est un lieu d’échange commercial. On y retrouve des artisans et des commerçants qui y vendent toutes sortes de produits. Les artisans sont plus de 2000 et produisent des articles qui renseignent sur la culture marocaine et celle de Marrakech. C’est le meilleur endroit pour acheter des produits locaux à garder en souvenir de votre week-end à Marrakech. L’affluence y est forte les week-ends, mais en vous faufilant dans les allées, vous trouverez des produits à votre goût.

Commencez votre visite par le marché des vêtements et des tissus. Découvrez-y des tissus de toutes couleurs qui sont produits par les artisans de la ville. Vous y trouverez également des vêtements locaux. Les commerçants de Marrakech aiment beaucoup négocier et c’est un atout pour vous. Mais ne négociez que lorsque le produit vous intéresse. Visitez également le Souk Smata qui est l’atelier des babouches. Ne manquez pas d’en acheter pour immortaliser votre séjour.

D’autres ateliers pourraient également vous intéresser. Le Souk Dhabia est l’atelier des bijoutiers où vous pouvez vous offrir de magnifiques bijoux fabriqués par des artisans de la ville. Ne manquez pas d’acheter quelques pots dans l’atelier du souk Fekharines. Rendez-vous dans le souk Moulay Ali où vous trouverez plusieurs autres ateliers. Les souks de Marrakech sont de véritables labyrinthes où il peut être très facile de se perdre. Vous devez donc chercher des repères pour vous retrouver plus facilement après vos courses.

Visitez le jardin Majorelle

Le jardin Majorelle a été fondé par l’artiste-peintre français Jacques Majorelle. Il est situé dans la rue Yves Saint Laurent. Il accueille une grande diversité d’espèces. Il s’étend sur pratiquement un hectare et est un endroit très visité. 600 000 personnes s’y rendent chaque année pour découvrir les espèces qui s’y trouvent.

C’est également un jardin botanique qui contient des plantes comme le cactus, les nénuphars, le nymphéa, le caroubier, l’agave, le bananier, le cyprès et bien d’autres encore. Vous découvrirez au sud et à l’ouest du jardin une bambouseraie. Ces plantes représentent la principale attraction de ce jardin.

Une impressionnante quantité d’oiseaux divers ornent également ce jardin. Vous verrez ainsi le merle noir, le moineau domestique, la mésange charbonnière, des fauvettes, le gobemouche gris. Les pigeons et les tourterelles y sont également présents et très nombreux. En visitant ce jardin en week-end, vous verrez du monde, car les touristes le fréquentent beaucoup les week-ends.

Le jardin Majorelle n’est pas uniquement composé d’espèces d’oiseaux et de plantes. Il y a également le musée berbère où vous verrez exposer divers objets comme des bijoux, des armes, des tapis, d’anciens vêtements, etc. Ce musée de 200 m² se trouve dans l’ancien atelier d’Yves Saint Laurent dans la villa des Majorelle.

Le jardin Majorelle à Marrakech le week-end

Visitez les quartiers modernes du Gueliz et de l’hivernage

La ville de Marrakech abrite la vieille ville qui est la Médina et une ville moderne dans laquelle on retrouve les célèbres quartiers Guéliz et de l’hivernage. Le Guéliz est le premier quartier qu’on retrouve quand on sort de la Médina de Marrakech. Il est surtout célèbre parce qu’on y retrouve l’essentiel des banques et des centres commerciaux de la ville de Marrakech. Vous pouvez donc y faire un tour le dimanche pour changer d’air et sortir de la Médina qui concentre beaucoup plus les traditions de la ville.

Le quartier de l’hivernage est quant à lui situé au sud de Gueliz. Il est traversé par l’avenue Mohamed VI, où l’on peut d’ailleurs retrouver le palais des congrès de Marrakech. Il concentre l’essentiel des hôtels de luxe et des villas de la ville de Marrakech. L’hôtel Sofitel figure notamment parmi les grands hôtels de ce quartier moderne. Vous pouvez d’ailleurs choisir votre hôtel dans ce quartier pour rester connecté avec la modernité auquel vous êtes habitué dans votre pays. Profitez donc de la modernité de ces deux quartiers pour faire vos activités de shopping. Vous pourrez également visiter les luxueux restaurants qui arborent les rues de ces quartiers.

Marrakech est une ville où le tourisme bat son plein toute l’année. C’est une ville qui concentre de grands sites touristiques, des musées et de très beaux jardins. Son animation particulière grâce notamment à la Médina attire davantage les touristes. Les monuments (comme la mosquée Koutoubia ou l’historique place Jemaa el-Fna) offrent également aux touristes une belle aventure. Les activités touristiques y sont fortement menées les week-ends grâce notamment aux évènements culturels.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Les rues de Tokyo le soir pour des activités
Activité le soir
Activités à Tokyo le soir

À l’instar de toutes les grandes villes, Tokyo bien connu des visiteurs le jour, se métamorphose entièrement le soir venu. Dès la tombée de la

Les Hôtels avec le meilleur rapport qualité prix à Marrakech

Logo voyageDemain