Que faire à Vaison-la-Romaine quand il pleut

Que faire à Vaison-la-Romaine quand il pleut ? 6 activités

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Vaison-la-Romaine est une commune de France localisée dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les lieux touristiques célèbres en Vaison-la-Romaine sont entre autres un pont à arche unique, la cité médiévale et la cathédrale Notre-Dame de Nazareth. Voici 6 activités que vous pouvez faire sans crainte à Vaison-la-Romaine même en temps de pluie pour jouir de votre séjour.

Rendez-vous à l’office de tourisme de Vaison-la-Romaine

Ce lieu doit être votre première destination pour connaitre les sites historiques que vous ne devez pas manquer dans la ville. Que ce soit un restaurant, une boutique, l’attraction en vogue ou les évènements prévus pour la période, rien ne vous échappera. À l’office du tourisme, on vous propose des activités très intéressantes pour passer le temps.

 Les horaires d’ouverture sont sur le site web de l’office du tourisme de Vaison-la-Romaine.

office de tourisme de Vaison-la-Romaine

Allez à la découverte de la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison-la-Romaine

Elle est avec la cathédrale Sainte-Marie-de-l ’Assomption, l’une des deux cathédrales de la ville. Elle montre diverses phases de l’évolution de l’art chrétien depuis son origine jusqu’au XVe siècle. Elle est classée monuments historiques depuis 1840. Vous y verrez l’architecture, la décoration intérieure et les statues de l’époque mérovingienne, romaine et gothique.

Visitez le château de Montélimar

Entrez dans une citadelle impressionnante gardienne de la mémoire de la puissante famille des Adhémar qui nomma la ville. Participez à une expérience agréable et chaleureuse sur le thème du moyen âge. Le palais médiéval est perché sur les hauteurs de la Montélimar et est un trésor d’architecture d’influence romaine. La visite est organisée de façon vous immerger dans le moyen âge avec des jeux, des effets sonores, et des représentations en réalités augmentées.

 Le château ouvre ses portes du 01/09 au 31/10 de 10 h à 12 h 30 et du 01/11 au 31/12 de 13 h à 17 h tous les jours sauf le lundi. Le tarif d’entrée est de 5 € par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Il existe également d’autres tarifs préférentiels si vous êtes en groupe ou une personne à besoin spécifique.

Visitez le Musée archéologique Theo-Desplans

Dans ce petit musée ouvert en 1998 sont exposés des objets d’époque et des statues d’origine romaine dénichés lors de fouilles archéologiques. Au nombre des objets rares qui s’y trouve, vous pouvez admirer :

  • Des statues impériales découvertes dans les fouilles du théâtre
  • La mosaïque du Paon ayant donné son nom à la villa du Paon
  • Des objets vestiges de la vie quotidienne des anciens occupants
  • Des stèles et de statues religieuses comme la tête d’apollon Dieu de la mythologie grec

Ces objets sont très bien conservés et de pouvoir les voir aujourd’hui est le fruit du travail d’archéologues amoureux de l’histoire de la ville.

Découvrez la chapelle saint Quentin

Dédiée à Saint-Quentin, cette chapelle se situe à environ 350 mètres au bord de la cathédrale Notre–Dame-de-Nazareth de Vaison. Elle date du XIIe siècle et se distingue par son abside triangulaire et sa belle ornementation fortement influencée par la culture romaine. Saint Quentin fut d’abord moine à l’abbaye de Lérins, puis évêque avant de devenir bienheureux par la grâce du pape innocent II en 1205.

la chapelle saint Quentin de Vaison-la-romaine

Mangez un morceau au restaurant Manger & Cie

Dans ce restaurant vous mangez des spécialités nordiques authentiques. Le souci du chef est de faire voyager vos papilles à travers des menus raffinés, mais surtout originaux. Il propose des mets faits avec des produits frais de la région et de saison. Les jours et horaires d’ouvertures sont le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi de 13 h à 14 h 30 et de 20 h à 22 h.

Après avoir lu cet article, la pluie ne peut plus être une excuse pour ne pas passer de bons moments à Vaison-la-Romaine. Même s’il vous est préférable d’attendre le retour du soleil pour voir la cité romaine, vous pouvez faire bien autres activités en attendant. Une promenade à la cathédrale, au musée ou aller dans un restaurant est autant d’activité que vous apprécierez dans la ville.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages

VoyageDemain.com Presents

Réservez MAINTENANT

Resort au meilleur prix

Places limitées par établissement

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]