La ville de Pornic se situe en région Pays de la Loire dans le département de la Loire-Atlantique à l’ouest de la France. Elle est connue pour son château et son vieux port. On y trouve des fruits de mer et le tourisme y est bien développé. Même quand il pleut, les activités à faire à Pornic sont nombreuses, en voici 5.
Visitez l’église Saint Gilles
Un premier édifice fut construit à la ville haute de Pornic déjà au Xe siècle, mais il fut remplacé par un second au XIVe siècle. Aujourd’hui on y voit une batiste avec son admirable beffroi en pierre. La visite de l’église est possible en dehors des heures de service religieux du fait de son architecture. Le chœur est fait de matériaux nobles qui valorisent cette partie de l’église. Les sculptures et les stalles sont remarquables et le tout forme un assortiment d’œuvres agréable à regarder.
Visitez de l’église Chaire de saint-pierre au CLION SUR MER
C’est l’unique église du XVIIe siècle en pays de Retz. Étonnement, elle reflète un style sobre et épuré propre à Louis XIII. L’église à la forme d’une croix et son chevet est orientée vers le levant. Elle date de l’époque de la Contre-Réforme catholique qui prône une décoration intérieure maniériste donnant aux fidèles un aperçu du paradis comme on l’imagine.
Vous y verrez les statues de saint Pierre et Saint Paul et le chœur monté au siècle dernier qui reprend les motifs de décoration du grand retable aujourd’hui disparut. Elle fut restaurée à plusieurs reprises pour finalement être le monument qui fait la fierté de la ville avec son carillon.
Découvrez les chambres du château de Pornic
Le château est une construction symbolique de la cité pornicaise datant de la fin du XIXe siècle. Il est devenu un château privé dont la visite guidée est organisée par l’Office du tourisme de la ville. Vous pouvez aussi vous entendre avec le propriétaire pour en faire la visite en groupe selon ses critères et les tarifs en vigueur.
Faites une promenade dans la chapelle Notre-Dame de Gourmalon
La chapelle Notre-Dame de Gourmalon à une histoire bien particulière, car elle fut construite contre l’avis du clergé. Elle fut inaugurée le 1er mars 1909 et est sous la responsabilité de la paroisse de Pornic. Comme étant l’initiative des habitants de Gourmalon à cause de leur besoin de lieux de culte à proximité elle n’a pas été bien accueillie. Il a fallu l’intervention de Rome pour lui conférer le statut de lieu de culte à cause des désaccords entre la paroisse de Pornic et les habitants de Gourmalon.
Vous pouvez la découvrir avec un guide lors des balades proposées par l’office du tourisme intercommunal appelé CITE BALNÉAIRE.
Le soleil est de retour à Pornic ? C’est le moment de découvrir la plage du Porteau !
Dégustez la bière locale de la brasserie de la côte de jade
C’est une brasserie artisanale qui fabrique la bière la BRIGANTINE. Elle fut créée en 2003 par Ivan Lambert un ingénieur brasseur et son épouse Anne. Pour garder l’esprit marin, ils donnent à leur bière le nom de Brigantine. Leur objectif est de vous offrir lors de la dégustation de leurs produits un véritable moment de plaisir et d’émotion des papilles.
La bière se décline dans une gamme en plusieurs variantes affinée avec le temps, l’expérience et la volonté de procurer toujours plus de gout. Pour la visite, elle se fait en septembre le jeudi à 16 h avec une dégustation gratuite. Vous ne pouvez pas repartir sans rapporter ce pur produit chez vous en passant par leur boutique.
Pornic est une ville fortement touristique avec beaucoup d’activités auxquelles participer même si le soleil n’est pas au rendez-vous. Vous pouvez admirer les bâtiments d’époque ou goutez aux produits de la région. Les artisans sont des passionnés qui se donnent du mal pour proposer des produits d’exception. Sur le site web de Pornic, vous trouverez plus d’informations pour planifier votre parcours touristique et les événements que la ville organise.