La ville de Hourtin est une grande et belle station balnéaire qui se distingue des autres stations balnéaires par son grand lac naturel d’eau douce de France qu’elle partage avec Carcans, ainsi que sa nature et ses grands espaces.
Hourtin est divisé en trois différents pôles à savoir : Hourtin port au bord du lac, Hourtin plage et Hourtin ville. Chacun de ses pôles est distant de plusieurs kilomètres. Ce qui est sûr, où que vous soyez dans Hourtin, vous ne manquerez pas de vous amuser même s’il pleuvait.
Voici quelques activités que nous vous proposons s’il se mettait à pleuvoir.
Allez visiter les deux phares d’Hourtin
Avec leurs 27 m de hauteur, les phares d’Hourtin se présentent sous la forme d’un carré. Elles sont faites de briques apparentes sur un soubassement de pierres avec une distance de 200 m. Elles ont été construites en 1860 en raison du fait que les habitants ne savaient pas comment émettre des éclats de lumière à une fréquence régulière. Elles ont également été construites pour pouvoir les distinguer des phares de Cordouan et du Cap Ferret.
Le phare nord, est toujours en activité et est équipé d’une lampe halogène de 650 W. Elle a une portée de 40 km environ et est contrôlée et automatisée depuis le Verdon-sur-Mer. Vous ne pouvez que le regarder de loin, car il ne se visite pas.
La tour sud quant à elle, elle est occupée par la DGA Essais de missile qui a installé en son sein une antenne de télémesure.
Allez visiter l’église d’Hourtin Sainte-Hélène
Édifiée en 1868, l’église Ste Hélène d’Hourtin succédait à l’ancienne église Hélène de l’Étang près de Carcan. En son sein, vous découvrirez les peintures décoratives qui ont été exactement reproduites par rapport à l’original en 1901.
Vous découvrirez également sur les vitraux au centre, le roi St Louis IX tenant la couronne d’épines. Il s’agit là d’une relique qui a été acquise en Terre sainte au cours des croisades et était conservée dans la Sainte-Chapelle à Paris. À sa droite, vous verrez la mère de l’empereur Constantin, Ste Hélène qui serre la Croix.
À votre gauche, ce sont les évangélistes Saint Matthieu (avec le bœuf) et Saint Luc (avec l’enfant). À votre droite, ce sont les évangélistes Saint Jean (avec l’aigle) et Saint Marc (avec le lion) que vous verrez.
Il y a tellement à voir dans cette église que le détour en vaut la peine.
Visiter des musées
Hourtin, c’est aussi des musées que vous pouvez visiter. Vous aurez l’embarras du choix, et si vous n’en connaissez pas, nous vous proposons ces musées : le musée REGARDS SUR LE PASSE et le musée du souvenir des anciens combattants.
Le premier que nous vous proposons retrace l’évolution historique, sociologique et géographique de la commune d’Hourtin à travers de nombreux documents, vidéos, photographies et bien d’autres. Il est ouvert tout au long de l’année sur rendez-vous.
Dans le deuxième musée, vous découvrirez l’armement, les 120 insignes réglementaires, les masques à gaz, des drapeaux, les postes radio, ainsi que le tourniquet qui relate les faits de la guerre 14-18 et 39-45. Vous découvrirez également une documentation sur la guerre d’Indochine, le débarquement la guerre d’Algérie, Maroc et Tunisie.
Aller à la piscine avec les enfants
Quand il pleut, les enfants ont envie de patauger dans l’eau. Vu que vous ne pouvez pas les laisser faire cela sous la pluie, alors direction la piscine et bien entendu une piscine couverte pour l’occasion. Nous vous proposons donc de vous rendre au CAMPING Paradis. C’est le lieu idéal pour petits et grand. Si vous recherchez une piscine couverte, une pataugeoire pour les plus petits ou une piscine chauffée, c’est le meilleur endroit.
Alors, n’hésitez donc pas à enfiler vos maillots et aller passer de beaux moments ensemble.