Dijon quand il pleut

Que faire à Dijon quand il pleut ? 5 activités

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Dijon fait partie des villes françaises que vous devez absolument visiter et surtout y passer vos vacances. Il y fait beau et le soleil y est très propice pour faire de belles balades. Cependant, comme dans toutes les régions, il arrive que la pluie survienne et vienne gâcher les beaux moments que l’on a prévu passer.

Si vous vous retrouvez dans ce cas, ne vous en faites pas. Il y a toujours de quoi vous occuper même en temps de pluie. Voici donc quelques activités que vous pouvez mener sous la pluie.

Visiter le Musée des Beaux-Arts de Dijon

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon est situé dans l’ancien palais des ducs et des États de Bourgogne plus précisément dans l’aile orientale. Ce musée fait partie des musées ayant les plus riches collections.

Vous y découvrirez des scénographies modernes ainsi que des chefs-d’œuvre datant de toutes les époques. Vous découvrirez également le trésor de ce musée qui est : les tombeaux des ducs de Bourgogne ainsi que leur procession de pleurants.

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon est une destination à ne surtout pas manquer. Ils sont ouverts tous les jours du 1er octobre au 31 mai de 9h 30 à 18h et du 1er juin au 30 septembre de 10h à 18h30. Ils sont fermés tous les mardis, le 1er janvier, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre ainsi que le 25 décembre.

Musée des Beaux-Arts de Dijon

Visitez le musée Rude de Dijon

Installé dans le chœur et le transept de l’ancienne église Saint-Étienne, le musée Rude est un lieu très chargé d’histoire. Il présente les œuvres monumentales du sculpteur François Rude, qui sont des moulages exceptionnels. Il s’agit entre autres du moulage du Départ des Volontaires de 1792 qui est communément appelé la Marseillaise. Vous y verrez également des répliques d’œuvres originales qui sont conservées par le Musée des Beaux-Arts.

Au cours de la visite du musée, vous en apprendrez plus sur l’histoire de l’église Saint-Étienne au XVIIIe siècle également.

Visitez le musée Magnin

Le musée Magnin est situé près du musée des beaux-arts et du Palais des Ducs et des États de Bourgogne. Il a été installé dans un hôtel assez particulier qui date du 17e siècle. Ils sont ouverts tous les jours sauf les lundis de 10h à 12h 30 et de 13h30 à 18h.

Visitez la paroisse Notre-Dame de Dijon

L’église Notre-Dame est la doyenne de toutes les églises de Dijon. Elle a commencé à être édifiée en 1230 et achevée en 1250. En la visitant, vous remarquerez sa façade avec son triple rang de fausses gargouilles qui encadrent de fines arcatures. Tout en haut, vous verrez l’automate Jacquemart qui administre l’heure depuis 1383. Ce dernier a été ramené par Philippe le Hardi comme prise de guerre du beffroi.

Vous découvrirez également la chouette sculptée sur la chapelle mitoyenne à l’église qui est devenue pour les Dijonnais un porte-bonheur. La caresser avec sa main gauche tout en formulant un vœu ferait partie de la tradition dijonnaise.

paroisse Notre-Dame de Dijon

Allez découvrir les spécialités de Dijon

Ce n’est pas parce qu’il pleut que vous ne devez pas vous faire plaisir. Allez donc à la découverte des spécialités de Dijon en vous rendant dans des restaurants étoilés, participez à la foire gastronomique de Dijon où vous pourrez y découvrir et déguster les nombreuses spécialités culinaires qui y seront proposées.

Vous pouvez y découvrir la fameuse moutarde de Dijon, le pain d’épices de Dijon, la crème de cassis de Dijon, le fromage de l’abbaye de Cîteaux, le fromage de l’époisses, les œufs en meurette, les Jacquelines, le poulet Gaston Gérard, les escargots à la bourguignonne, le bœuf bourguignon et bien d’autres encore.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages

VoyageDemain.com Presents

Réservez MAINTENANT

Resort au meilleur prix

Places limitées par établissement

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]