Les 5 événements à ne pas rater à Annecy

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Annecy est une ville privilégiée grâce au grand lac qui la traverse. Si vous prévoyez une visite dans les Alpes, faites un détour par Annecy pour découvrir la richesse culturelle et touristique de la ville. 

Annecy vous surprendra par ses différents événements et animations tout au long de l’année. Vous participerez à différents carnavals, activités sportives et visites des sites historiques de la ville. Appelée la Venise des Alpes grâce à son lac et ses canaux, la ville vous offre des circuits touristiques parfaits.  Vous trouverez dans notre article les 5 événements à ne pas manquer lors de votre séjour à Annecy.

Si vous passez à Annecy, que pouvez-vous faire ?Pour répondre à cette question, nous avons élu spécialement pour vous les événements les plus populaires et les plus suivis par les touristes lors de leur séjour dans la ville. 

La Fête du Lac : profitez de la représentation pyrotechnique de la ville 

Feu d'artifice au-dessus du lac d'Annecy pendant la Fête du Lac
Feu d’artifice au-dessus du lac d’Annecy pendant la Fête du Lac

La Fête du Lac a toujours été l’événement le plus attractif de la ville d’Annecy. L’événement a lieu chaque premier samedi du mois d’août.  C’est le moment idéal pour profiter de la musique et des feux d’artifice dans la région. 

Les musiques sont diffusées en même temps que les feux d’artifices. Le spectacle dure environ 1 heure et demie. Vos yeux seront émerveillés par les feux d’artifice et le jet d’eau et vos oreilles seront étonnées par la musique jouée en parallèle. 

Cet événement a été organisé pour rendre hommage à Napoléon III pour l’honneur qu’il a fait à la ville en 1860 quand il visita la ville pour la première fois. Les gens ont donc organisé la fête pour lui rappeler à quel point Annecy est une belle ville. 

Cet événement est sans égal et magique, ce qui lui confère la qualité d’un des meilleurs événements à ne pas manquer à Annecy. La fête ne cesse de capter l’attention des gens chaque année. Ils peuvent atteindre jusqu’à environ 40000 spectateurs tous les ans.

Le Festival international du film d’animation : partagez vos passions avec des autres passionnés

Le festival international du film d’animation est un moment de plaisir pour les amateurs de films d’animation et de dessins animés. ceux là disposent d’une semaine entière pour profiter de cet événement. 

Ce sera un moment de rencontre important pour les cinéphiles. Ils pourront voir les films d’animation les plus célèbres ainsi que les nouveautés. Ils assisteront également aux concours des meilleurs films d’animation de l’année. Toutes les catégories de films seront présentées, ce qui est à la fois passionnant et divertissant. 

Des long-métrages et des court-métrages seront projetés lors de cet évènement. Ils feront connaissance avec de grands auteurs pendant le Festival. Le célèbre grand terrain d’Annecy, le Paquier, sera transformé en un gigantesque cinéma en plein air pendant cette période. C’est le moment le plus attendu du festival. Les gens trouveront du plaisir à s’allonger sur le sol en regardant les films d’animation projetés. 

Le marathon : mesurez votre performance avec d’autres coureurs motivés

Annecy rassemble également chaque année les grands coureurs et les amateurs de marathon. Ils sont nombreux à participer à cet événement et peuvent atteindre jusqu’à 2500 participants. 

Les athlètes doivent commencer la course par les 10 km situés dans les environs et le long du lac.  Ils peuvent ensuite poursuivre avec les 42,2 km. 

Pour les plus âgés, ils peuvent s’arrêter lorsqu’ils terminent les 10 km. Le marathon annuel d’Annecy est l’occasion d’améliorer les performances de chaque coureur.  Ils peuvent mettre leur corps au défi de concourir pour faire partie des 10 meilleurs coureurs de France. 

Chaque année est l’occasion de battre un nouveau record. Les jeunes de 10 à 15 ans peuvent également participer à la compétition. Ils devront courir une course de 1450 mètres.  Pour ceux qui préfèrent courir en couple, ils peuvent s’inscrire au marathon en duo. Cette catégorie doit courir 22 km. Les personnes peuvent courir en couple ou uniquement en binôme.  

Le paysage au bord du lac est très intéressant et encourage à courir. Le marathon d’Annecy est bien organisé grâce à la participation de l’Association Annecy Haute Savoie Athlétisme. Chaque année, l’organisation se surpasse pour assurer le bon déroulement de l’événement.

Le carnaval vénitien : laissez-vous transporter à Venise pendant quelques jours

Carnavaliers posant sur l'un des ponts d'Annecy lors du carnaval vénitien.
Carnavaliers posant sur l’un des ponts d’Annecy lors du carnaval vénitien.

Le carnaval vénitien est l’un des événements incontournables d’Annecy.  Si les gens ne peuvent pas se rendre à Venise, c’est Venise qui vient à eux. Les week-ends qui suivent le mardi gras sont l’occasion de reproduire de façon très déguisée la culture vénitienne. 

Touristes et habitants ont trois jours d’affilée pour profiter de cet événement. Les artistes sont habillés en costumes vénitiens et se promènent le long du lac. D’autres préfèrent les jardins ou le célèbre pont des amoureux. 

Les gens peuvent également participer et préparer leur propre costume vénitien. Les marchands ambulants profitent de l’occasion pour gagner de l’argent en vendant des masques et des accessoires nécessaires au carnaval. 

Certaines personnes sont simplement émerveillées par les spectacles, les costumes et les déguisements. Le déguisement est primordial, personne ne peut se reconnaître dans la rue, c’est la règle d’or du carnaval vénitien.

Le marché de Noël : faites vos emplettes de Noël dans une meilleure ambiance

Si vous prévoyez de passer vos vacances de Noël dans les Alpes, ne manquez pas le marché de Noël d’Annecy. Ce grand marché a lieu de fin novembre à début janvier dans la ville. Le marché d’Annecy ressemble à une grande foire, mais au lieu de tentes, les vendeurs utilisent des chalets bien décorés et très attrayants. 

De nombreux articles sont exposés dans les chalets. Certains sont destinés uniquement aux cadeaux de Noël. D’autres vendent des spécialités culinaires locales. Les touristes et les habitants ne peuvent pas manquer les chalets d’artisanat, d’objets décoratifs et de souvenirs. 

La nuit, les décorations réverbérées des chalets rendent la vue magnifique. Chaque vendeur fait de son mieux pour rendre son chalet charmant avec ses différentes décorations lumineuses. La ville reflète déjà l’esprit de fête et l’atmosphère de Noël. 

Les touristes se pressent pour rejoindre le marché de Noël car l’entrée est gratuite. Le marché de Noël aura lieu dans deux endroits différents. L’un se trouve tout près de l’Hôtel de Ville. Les gens en profitent pour visiter l’église Saint-François-de-Salles et les Vieilles Prisons. Le second se déroule devant le centre commercial Courier. Il s’agit d’un meilleur emplacement. 

Les gens passent dans les centres commerciaux et visitent par la suite le Marché de Noel.  Tout près du marché, les passants peuvent profiter du champ de patinoire s’ils en ont l’envie.

Annecy est l’un des sites touristiques qui proposent de nombreuses activités à leurs visiteurs. Tout le monde peut trouver son plaisir dans la ville. Elle regorge de musées et de sites historiques pour ceux qui aiment l’histoire. 

Elle regorge également de divertissements et de loisirs. Les activités de plein air sont les plus nombreuses grâce à son grand lac, ses montagnes et sa neige en hiver. Les sportifs aimeront passer du temps dans la ville et profiter de ses montagnes et de son lac. Passez vos vacances à Annecy pour profiter de tous ses avantages.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Les rues de Tokyo le soir pour des activités
Activité le soir
Activités à Tokyo le soir

À l’instar de toutes les grandes villes, Tokyo bien connu des visiteurs le jour, se métamorphose entièrement le soir venu. Dès la tombée de la

Logo voyageDemain