rue piétonne Aix en Provence

Les 10 choses à faire à Aix en Provence

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Si vous êtes de passage à Aix-en-Provence, vous êtes chanceux. Cette ville regorge d’activités et de visites originales à faire. Nous avons sélectionné pour vous 10 choses à faire à Aix-en-Provence !

Activité 1 : Flâner dans les rues du centre-ville d’Aix en Provence

Pour passer de bonnes vacances, il est préférable de commencer par trouver votre logement à Aix en Provence. Une fois que vous êtes correctement installé, vous allez pouvoir profiter de cette très belle ville du Sud de la France. Pour commencer, vous pourrez flâner dans les rues du centre-ville. De nombreuses rues piétonnes sont présentes, idéal pour se déplacer en toute tranquillité. Lors de votre balade, vous retrouverez la plupart des monuments et des musées de la ville.

Activité 2 : Déguster une glace chez un glacier artisanal

Qui refuserait la dégustation d’une bonne glace dans les rues d’Aix-en-Provence ? Nous avons eu l’occasion d’en goûter plusieurs, principalement durant l’été. Nous vous conseillons vivement les glaces artisanales de La Verrerie Givrée. L’artisan glacier est un passionné qui vous fera découvrir de nouvelles saveurs pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives. Les glaces, ainsi que les cornets, sont fabriquées sur place. Cet établissement est d’après nous le meilleur glacier d’Aix-en-Provence : vous aurez l’impression de croquer dans des fruits.

Activité 3 : Promenez-vous dans les jardins et les parcs 

Aix-en-Provence compte de très beaux jardins. Nous vous conseillons notamment de faire un tour dans le Parc Jourdan ainsi que dans les Jardins du Roi René.

Ces espaces verts offrent un agréable repos après une journée à visiter les quatre coins d’Aix.

rue piétonne Aix en Provence

Activité 4 : Faire du shopping

La ville compte de nombreuses boutiques et marchés où vous pourrez faire du shopping, notamment la Place Richelme, la Rue d’Italie et le Cours Mirabeau. Vous trouverez de tout, des souvenirs aux produits artisanaux en passant par les vêtements et les cosmétiques.

Activité 5 : Visiter le musée Granet

Lors de votre passage à Aix-en-Provence, il vous sera possible de faire un petit arrêt culturel au musée. Le musée Granet est l’un des plus importants musées d’art de la région. Il abrite une riche collection allant de l’Antiquité à nos jours, comprenant des œuvres de Botticelli, Rembrandt ou encore Picasso.

Activité 6 : Se rendre à la Cathédrale Saint-Sauveur

Certains monuments d’Aix-en-Provence sont de vrais joyaux architecturaux. C’est notamment le cas de la Cathédrale Saint-Sauveur. Ce bâtiment de 70 mètres a été construit au 12ème siècle. Il abrite de magnifiques vitraux et une crypte datant du 6ème siècle. 

Activité 7 : Découvrir l’architecture de la ville

Aix-en-Provence est une ville riche en histoire et en architecture. La cathédrale Saint-Sauveur est un exemple parfait de l’architecture médiévale de la ville.

Dans les rues, vous trouverez de belles ruelles pavées ainsi que des immeubles colorés datant du 17ème et 18ème siècle.

architecture bâtiment Aix en Provence

Activité 8 : Goûter aux spécialités locales

La cuisine aixoise est riche et variée, avec des influences provençales, italiennes et espagnoles. Ne manquez pas les spécialités locales comme les daubes (ragoûts mijotés), la soupe au pistou (soupe aux vermicelles) et les calissons (confiserie à base d’amandes).

Activité 9 : Une dégustation de vins de Provence

La Provence est réputée pour ses vins rouges aromatiques, ses rosés fruités et ses blancs secs. Faites une dégustation de vin dans un caveau aixois ou au Château Simone, un magnifique domaine viticole situé à quelques kilomètres de la ville.

dégustation de vin Aix en Provencedégustation de vin Aix en Provence

Activité 10 : Visiter les villes aux alentours d’Aix-en-Provence

Le Sud de la France est une magnifique région ! Si vous êtes de passage à Aix-en-Provence, nous vous conseillons d’en profiter pour visiter les alentours. Vous retrouverez des grandes villes telles que Marseille ou Avignon, ainsi que les magnifiques villages de Provence comme Gordes, Roussillon et Bonnieux.

roches ocres Aix en Provence

Libre de voyager et de partager ❤️:

Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]