road trip Yucatan

Faire un road trip dans le Yucatan

Découvrez le sommaire de votre article voyage

La péninsule du Yucatan a tellement à offrir qu’envisager de la découvrir lors d’un road trip est une excellente idée. En effet, la région du Yucatan est riche en Histoire, en nature et en culture. Vous y découvrirez des trésors et des paysages à couper le souffle, des plages de sable blanc, des temples mayas impressionnants. En pleine préparation de votre road trip, vous êtes à la recherche des étapes immanquables et des conseils ? Vous êtes au bon endroit, suivez le guide !

Les avantages de partir en road trip

Partir en voyage en road trip présente de nombreux avantages. La flexibilité est sans aucun doute le principal ! En effet, vous pouvez vous déplacer où vous le souhaitez au moment que vous voulez. Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous préoccuper des horaires des transports en commun et décidez vous-même de vos horaires de route.

De plus, vous pourrez vous rendre facilement dans les petits villages situés hors des routes principales, ce qui peut s’avérer être très difficile en transport en commun. De nombreux villages mayas sont accessibles uniquement en voiture ou en scooter. Il existe aussi de nombreux trésors cachés comme des cenotes secrets, des plages exceptionnelles, des temples mayas reculés…

Partir en road trip signifie aussi que vous n’aurez pas besoin de porter tous vos bagages à chaque changement de lieu. Il est en effet beaucoup plus simple de tout transporter en voiture.

louer une voiture à Yucatan

Où louer une voiture pour un road trip dans le Yucatan ?

Pour partir en road trip sereinement dans la péninsule du Yucatan, rien de mieux que de bien préparer sa location de voiture. Vous arriverez certainement au Mexique par l’aéroport international de Cancun. Vous aurez alors plusieurs options quant à l’endroit où louer votre voiture. Si vous souhaitez débuter votre road trip directement à la sortie de l’avion, l’idéal est de louer une voiture avec prise en charge à l’aéroport. Vous pouvez aussi décider de passer une nuit à Cancun pour vous reposer après un long voyage et louer votre voiture le lendemain dans le centre-ville de Cancun. Consultez ce guide plein de conseils pour louer une voiture à Cancun.

Louer une voiture pour un road trip au Yucatan se prépare à l’avance pour éviter tout stress une fois sur place. Réserver sa location de voiture depuis la France permet ainsi de comparer les loueurs de voiture à Cancun, les prix, les modèles de véhicules, les services inclus, les assurances. Cela permet également d’avoir un intermédiaire francophone lors de la réservation de votre véhicule.

À quelle période partir en road trip dans le Yucatan ?

La saison sèche au Mexique se situe entre les mois de décembre et de mai. Vous aurez peu de pluie en vous rendant au Yucatan pendant cette période de l’année. Sachez que si vous décidez de venir en dehors de cette période, les épisodes pluvieux sont intenses mais très localisés et rapides. Ils se produisent souvent en soirée et durent maximum une heure. Pas d’inquiétude donc à venir l’été ou l’automne au Yucatan.

La température dans la région descend très rarement en dessous de 25°C. Ainsi, toute l’année vous profiterez au maximum de ce que la région a à offrir.

point eau avec palmier à Yucatan

Quels sont les immanquables à découvrir lors d’un road trip dans le Yucatan ?

Le Yucatan regorge de pépites à visiter disséminées dans toute la péninsule. Vous découvrirez des temples mayas exceptionnels, explorerez des cenotes nichés dans des grottes, vous prélasserez sur des plages de sable blanc, observerez une faune sous-marine extraordinaire grâce à des activités de snorkeling sur la barrière de corail, …

Voici une sélection de lieux incontournables à visiter au Yucatan.

  • Chichen Itza est une des sept Merveilles du Monde moderne. Ce site archéologique abrite en effet la célèbre pyramide de Kukulcan.
  • Les ruines de Tulum : ce site situé face à la mer des Caraïbes est un joyau Maya.
  • Biosphère de Sian Ka’an : partez à la découverte d’une faune sauvage incroyable : dauphins, crocodiles, tortues, oiseaux, …
  • Akumal : nagez avec les tortues !
  • Lagune de Bacalar : ce lagon aux sept nuances de bleu saura vous charmer de par ses couleurs uniques.
  • Calakmul : Ce site archéologique maya reculé est très impressionnant et difficilement accessible sans voiture. Profitez-en pour le découvrir lors de votre road trip.
  • Merida : cette ville coloniale vous impressionnera par son architecture typique espagnole.
  • Mayapan : Sur les ruines de cette cité Maya, considérée comme la petite Chichen Itza, il vous sera possible de monter en haut de tous les temples.
  • Valladolid : la ville coloniale de Valladolid abrite une place centrale très animée et un couvent que vous pourrez visiter lors de votre passage.
  • Cenote Xcanahaltun : ce cenote souterrain est incroyable de par ses nombreux stalactites et stalagmites.
  • Celestun : si vous passez par la réserve de Celestun, vous pourrez observer de nombreux flamants roses.
  • Rio Lagartos : cette réserve naturelle abrite de nombreux animaux. Faites un tour en bateau pour découvrir des oiseaux, crocodiles, flamants roses, … Faites aussi l’expérience d’un bain Maya : exfoliation naturelle à l’argile !
  • Las Coloradas : ce lac rose vous impressionnera par sa couleur inédite !
  • Holbox : l’île d’Holbox et son atmosphère hippie vous charmera pour ses plages aux eaux transparentes
  • Isla Mujeres : explorez ses fonds marins exceptionnels lors d’une activité de snorkeling et découvrez l’île jusqu’à sa pointe sud et ses paysages de falaises.
  • Isla Contoy : la seule île vierge de la péninsule du Yucatan vous charmera par ses plages paradisiaques.
  • Playa del Carmen : la ville de Playa del Carmen est un point central sur la Riviera Maya et il vous sera tout naturel d’y passer quelques nuits lors de votre road trip au Yucatan.
plage Holbox à Yucatan

Itinéraire pour un road trip de 10 jours au Yucatan

Un exemple d’itinéraire possible pour un road trip de 10 jours au Yucatan et découvrir un maximum de trésors serait le suivant.

Jour 1 : Location de voiture à Cancun et départ pour Playa del Carmen. Visite de la ville.

Jour 2 : Nagez avec les tortues à Akumal le matin. L’après-midi, visite des ruines de Tulum. Nuit à Tulum.

Jour 3 : Journée dans la réserve de Sian Ka’an. Nuit à Tulum.

Jour 4 : départ pour Bacalar et journée au lagon. Nuit à Bacalar.

Jour 5 : Départ pour Xpujil et visite de la réserve de Calakmul. Nuit à Xpujil.

Jour 6 : Départ pour Chichen Itza. Visite du site puis direction Valladolid et visite de la ville. Nuit à Valladolid.

Jour 7 : Cenote Xcanahaltun et direction Rio Lagartos. Tour de la mangrove en bateau en début d’après-midi. Nuit à Rio Lagartos.

Jour 8 : Visite du lac rose de Las Coloradas. Puis direction le port de Chiquila où vous laisserez la voiture pour prendre le bateau vers l’île d’Holbox. Admirez le coucher du soleil et la bioluminescence. Nuit à Holbox.

Jour 9 : Profitez de la plage d’Holbox en matinée puis prenez le ferry pour retourner sur le continent en début d’après-midi. Direction Playa del Carmen. Profitez de votre dernière soirée à Playa del Carmen dans un de ses nombreux restaurants en centre-ville ou sur la plage ! Nuit à Playa del Carmen.

Jour 10 : Rendez-vous au cenote Azul et à la Plage Xpu-ha en matinée. Retour sur Cancun l’après-midi pour retourner la voiture de location.

Libre de voyager et de partager ❤️:

Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *