Des vestiges aztèques aux gratte-ciels futuristes, le Mexique a une large palette à offrir. Les sites touristiques les plus connus tels que Chichén Itza, Tulum ou Mexico attirent chaque année des millions de visiteurs du monde entier. Mais au-delà de ces incontournables se cachent des trésors méconnus qui méritent tout autant d’attention. Découvrez 10 destinations atypiques sélectionnées par nos soins pour sortir des sentiers battus pendant un voyage au Mexique !
1- Parque-museo de la Venta
Le Mexique possède les plus belles plages au monde, personne ne le conteste. Mais ce qui rend ce pays encore plus magique lors d’un circuit au Mexique, ce sont les histoires qu’il raconte. Profitez d’un voyage au Mexique atypique dans l’État du Chiapas pour découvrir le parc-musée de la Venta. Ici, la jungle et le passé s’invitent au cœur de la ville ! Dans ce parc archéologique, vous trouverez d’impressionnantes têtes sculptées de plusieurs tonnes de la civilisation olmèque. Elles sont exposées sous des arbres magnifiques et valent le détour !
2- Hierve el Agua
Direction l’État de l’Oaxaca pour visiter ces cascades pétrifiées, véritable joyau de la nature ! Hierve el Agua est une curiosité géologique dont le mécanisme de formation est identique à celui des stalactites dans les grottes. Sur place, vous pourrez faire de superbes photos et vous baigner dans des bassins naturels.
3- Calakmul
Calakmul est le symbole de la cité perdue par excellence. Découverte tardivement au début des années 80 en raison de l’épaisse jungle qui l’entoure, elle est l’une des merveilles archéologiques de la civilisation maya. Programmez une visite pendant un voyage au Mexique sur mesure dans cette cité située au cœur du Yucatan. Vous vous sentirez dans la peau d’Indiana Jones, pour votre plus grand plaisir !
4- Yaxchilan
Le Mexique est une terre d’histoire remarquable. Parmi les beautés préservées, il y a le site de Yaxchilan. Accessible uniquement en pirogue, c’est l’occasion de passer une nuit au sein de la communauté des Mayas lacandons, descendants directs des anciens Mayas. Les communautés locales préservent jalousement les légendes qui s’y racontent et les traditions anciennes qui persistent malgré le monde moderne. Le dépaysement est total !
5- La playa Escondida
Sur la côte ouest du Mexique se cache une magnifique plage sur les îles Marieta. Elle porte bien son nom puisque “playa Escondida” signifie “plage cachée” ! On l’appelle également la “plage des amoureux”. Lovée dans un ancien cratère volcanique, on y accède en traversant à la nage un tunnel sous-marin. Afin de préserver les îles Marieta, classées réserve de l’UNESCO, un nombre maximal quotidien de visiteurs a été mis en place. Un des meilleurs spots pour personnaliser son voyage au Mexique !
6- Les mines de Naica
Préparez-vous à vous émerveiller dans la grotte des cristaux géants ! Cette ancienne mine dévoile des cavités dans lesquelles se trouvent d’impressionnantes sculptures à base de cristaux de sélénite et de gypse. On surnomme cette merveille souterraine de la nature “la chapelle Sixtine des cristaux”. Certains d’entre eux mesurent jusqu’à 10 mètres !
7- La cité toltèque de Tula
La légende raconte que c’est ici que régna Quetzalcoatl, le dieu-serpent à plumes… La civilisation toltèque nous a laissé en héritage de magnifiques atlantes. Ces statues géantes supportaient le toit de l’ancien temple, aujourd’hui disparu. Situé à moins de deux heures de Mexico, c’est une visite à ne pas manquer !
8- Les papillons monarques du Michoacan
Également facilement accessible depuis Mexico, visitez la réserve de biosphère du papillon monarque ! Dans cette petite bulle de poésie, vous pourrez observer des milliers de papillons recouvrant les arbres et les sols de la réserve.
9- Le musée subaquatique de Cancún
Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un musée qui se visite avec des palmes et un tuba ! Entre galerie d’art et spot de plongée, c’est l’un des endroits les plus étonnants de la région. Plus de 500 statues sont disposées à différentes profondeurs. Les espèces marines y trouvent refuge, ce qui permet de maintenir la biodiversité et de reconstituer des récifs coralliens.
10- Sima de las Cotorras
L’aventure à l’état pur : dans ce gouffre situé à l’ouest de l’État du Chiapas, vous pourrez descendre en rappel au milieu d’une nuée de perroquets verts ! Les profondeurs du précipice abritent une forêt tropicale et on peut y admirer des peintures rupestres.
L’agence Nuevo Mundo Voyages vous propose un Mexique hors des sentiers battus, là où la nature rencontre l’histoire. Ces 10 lieux atypiques sont prêts à vous éblouir et à vous offrir des expériences inoubliables. Embarquez avec nous pour un voyage à travers les merveilles cachées du Mexique !