Que faire à Montauban quand il pleut

Que faire à Montauban quand il pleut ? 4 activités

Découvrez le sommaire de votre article voyage

La France regorge d’histoire et d’art, et Montauban ne fait pas exception. Montauban est une ville pittoresque à l’architecture magnifique et au paysage fascinant, qui offre une grande variété de choses à faire.

Il y a quelques musées et cathédrales, populaires auprès des touristes et des Français, ainsi qu’un centre historique plein de boutiques et de choses intéressantes à voir. Et si vous en avez envie, vous pouvez faire un tour en voiture dans la campagne française et visiter une ville voisine.

Musée Ingres Bourdelle, Montauban

Installé dans le palais épiscopal du XVIIe siècle, le musée Ingres Bourdelle présente les collections de deux illustres artistes de Montauban. Jean-Auguste-Dominique le peintre et Antoine Bourdelle le Sculpteur.

Sur cinq étages, vous découvrirez des œuvres diverses, notamment des poteries gallo-romaines, des vases grecs et des œuvres régionales de Zao Wou-Ki et Olivier Debré. Explorez le premier étage, consacré à Ingres, et admirez des pièces célèbres comme le portrait de Madame Henri Gonse et Le rêve d’Ossian.

Ne manquez pas les sculptures remarquables de Bourdelle, comme Hercule l’Archer et Le Baiser. Si vous voyagez avec des enfants, dirigez-vous vers le musée de la découverte.

Montauban - Le Musée Ingres

Musée de la Résistance et du Combattant

Un musée est situé dans le parc qui entoure le complexe de la piscine Ingreo. Ce musée retrace les vieux moments remontant à la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit précisément de l’implication de la région de Montauban.

Ce musée a été fondé en 1989. C’était à l’occasion d’une exposition en mémoire de la guerre organisée par un déporté résistant.

Depuis lors, de nombreux dons ont permis d’enrichir la cachette d’objets de la Seconde Guerre mondiale du musée, qui vous offre désormais un compte rendu chronologique complet du déroulement de la guerre dans la région.

Une légion d’expositions parle du fameux camp de Septfonds. Il en est de même pour le contingent d’armée étrangère. Des combattants qui ont lutté pour la Résistance durant l’occupation.

L’abbaye de Moissac

Comme n’êtes qu’à 20 minutes de cet incontournable médiéval. Ne manquez pas de le voir. Ce magnifique site d’attraction patrimoine de l’UNESCO fait revivre l’histoire du pèlerinage de la rue de Saint-Jacques-de-Compostelle. La structure de l’abbaye de Moissac et sa décoration remontent dans les 11e et 12e siècles.

Vous n’allez pas résister face à la quantité et la complexité des sculptures d’origine romanes. Mieux, vous pourrez perdre la notion du temps en admirant ces sculptures faites il y a presque un millénaire.

Vous pouvez commencer votre tour par le tympan de l’église qui se trouve au-dessus du portail. Il représente la fameuse apocalypse dans le Livre des Révélations.

Puis, sur la pointe des pieds, allez jusqu’au cloître, qui compte 76 étonnants chapiteaux illustrant des histoires de l’Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que la vie des martyrs.

L’abbaye de Moissac

Boulet de Montauban

La ville commercialise le Boulet de Montauban. Elle le fait pour rendre hommage aux sacrifices des 6 000 huguenots. Ces derniers ayant repoussé plus de 20 000 soldats royaux au cours du siège de 1621. Les boulets sont des noisettes garnies de chocolat qui sont vendues dans de jolis paquets.

Montauban est située dans une région où le foie gras est prisé. Vous devez essayer ce délice, il est disponible dans les restaurants. Il est conservé dans des boîtes, facile à emporter. Montauban a aussi un fromage local appelé Cabécou Autan. Il est fait au lait de chèvre, et est souvent recouvert de crème.

Si vous cherchez à passer du temps dans la campagne française, ne cherchez pas plus loin. Montauban a tout pour plaire : histoire, paysages, boutiques, cafés, restaurants, etc. Que vous soyez à la recherche de quelque chose d’unique et d’intéressant, ou d’un peu de calme, vous êtes sûr de trouver ici quelque chose qui vous convienne.

Libre de voyager et de partager ❤️:

Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]