que voir et faire à Chamonix-Mont-Blanc

Que voir et faire à Chamonix-Mont-Blanc pour des vacances inoubliables ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Située en Haute-Savoie, Chamonix est connue pour abriter le plus haut sommet des Alpes : le mont Blanc. On y retrouve de très nombreux amateurs d’alpinisme et de sports de montagne, mais Chamonix est bien plus qu’une station de ski de renommée mondiale. Découvrez ici toutes les bonnes raisons de vous y rendre et comment y passer un séjour mémorable, quelle que soit la saison.

Les incontournables de Chamonix-Mont-Blanc

À Chamonix, vous pourrez partager votre temps entre des activités sportives comme le ski, le snowboard, le VTT, l’escalade, l’alpinisme et la randonnée et des visites tranquilles.

Pour profiter autant que possible de votre séjour à Chamonix-Mont-Blanc, offrez-vous le confort d’un établissement comme l’hôtel Les Aiglons. Situé au centre de la ville, le Refuge des Aiglons mêle à la perfection l’ambiance et le style des chalets de montagne à la qualité et aux prestations d’un hôtel 4 étoiles. Moderne, authentique et cosy, il saura constituer, aussi bien en été qu’en hiver, la base parfaite pour explorer tout ce que Chamonix a d’intéressant à offrir. Que devez-vous voir à tout prix ?

Le Mont-Blanc

Le Mont-Blanc séduit autant les alpinistes que ceux qui n’aiment rien plus que de contempler la nature dans toute sa beauté. Chaque année, près de 20000 alpinistes issus de tous les coins du monde tentent de conquérir ses 4807 mètres. Si vous voulez vous y essayer, il va falloir vous soumettre à une préparation sérieuse, solliciter l’aide d’un guide de montagne et faire attention aux conditions météorologiques. Où que vous alliez dans la vallée de Chamonix, vous aurez toujours les yeux sur son superbe profil.

Mont Blanc enneigé Chamonix-Mont-Blanc

Vous aimerez également : Que faire à Chamonix quand il pleut ?

L’aiguille du Midi

L’expérience de l’Aiguille du Midi serait, d’après les nombreux touristes qu’accueille Chamonix-Mont-Blanc, absolument immanquable. Vous vivrez un incroyable dépaysement entre découverte, expérience visuelle et sensations fortes en étant transporté à 3842 mètres d’altitude en quelque 20 minutes, pour découvrir un tout nouvel univers. L’aiguille du Midi représente le point de départ d’autres attractions comme la descente de la vallée blanche. Découvrez :

  • Le musée le plus haut du monde ;
  • L’espace Mont-Blanc d’où vous pourrez observer le sommet à travers de grandes baies vitrées ;
  • Le Pas dans le Vide : pour vous tenir au-dessus du vide, dans une boîte en verre, à plus d’un millier de mètres du sol.

Le train du Montenvers

Le train du Montenvers représente une institution à lui tout seul. Ce train à crémaillère transporte les visiteurs du site de Montenvers au départ du centre de Chamonix-Mont-Blanc. Dans ses voitures au look rétro, vous ferez un voyage vertigineux et mémorable de 5 kilomètres en circulant à flanc de montagne sur des pentes de plus de 9 %. Votre destination se trouve à 1913 mètres d’altitude. Le site du Montenvers vous réserve une excellente vue sur la Mer de Glace, mais aussi une grotte de glace abritant des sculptures de glace. Haute de 200 mètres et longue de 7 kilomètres, la Mer de Glace est d’une beauté simple et majestueuse. Il s’agit du plus grand glacier de France, et elle est accessible par le train du Montenvers.

Le lac Blanc

Ce lac qui vous attend dans le massif des aiguilles rouges se situe à une altitude de 2352 mètres. Vous y accéderez après deux heures de marche en montagne au départ de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. La vue exceptionnelle sur le massif du Mont-Blanc depuis les rives du lac vaut largement la peine d’effectuer cette randonnée.

Que faire à Chamonix en intérieur ?

À Chamonix-Mont-Blanc, vous pourrez vous adonner à des activités culturelles quand vous aurez besoin de prendre un moment de répit entre deux explorations. Songez à visiter le musée Alpin où vous attendent des expositions temporaires et permanentes se rapportant aux premières ascensions célèbres du Mont-Blanc, aux sports d’hiver ou encore aux débuts de l’hôtellerie dans la vallée. Faites également un tour au Centre d’exposition Tairraz et le Musée des cristaux, ou encore à la bibliothèque bibliothèque-ludothèque de Chamonix ou la bibliothèque municipale.

Cependant, il est possible que vous soyez à la recherche d’activités un peu plus ludiques. Saviez-vous que Chamonix possédait un casino ? On y retrouve aussi un cinéma de 3 salles ainsi que des discothèques et des bars. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par un passage à la patinoire.

Se détendre dans un spa à Chamonix

Après avoir skié sur quelques-unes des meilleures pistes d’Europe à Chamonix-Mont-Blanc, rien ne vaut un moment de détente dans un spa. Le spa du refuge Les Aiglons est assurément une des meilleures adresses de Chamonix pour se relaxer au maximum. Vous pourrez y admirer le Mont-Blanc en vous prélassant dans une piscine extérieure chauffée, et profiter de soins visage, de soins du corps et de massages.

Découvrir la gastronomie locale

Il faut savoir que Chamonix ne possède pas de spécialité culinaire qui ne soit propre qu’à la commune. La cuisine locale est une cuisine savoyarde. Elle utilise les produits du terroir. Vous pourrez ainsi vous régaler de la fondue savoyarde, de bougnettes, de polenta, de crozets ou encore de tartiflette dans l’in des nombreux restaurants de Chamonix-Mont-Blanc.

Que faire à Chamonix pendant l’été ?

Chamonix n’est certainement pas une destination qui perd tout intérêt une fois que la neige disparaît. Pendant l’été, de très nombreuses activités s’y offrent à vous. Entre parcours d’orientation ludiques pour découvrir la vallée d’une autre façon, jeux de pistes et sports extrêmes.

Les activités aquatiques pendant l’été à Chamonix

L’eau est omniprésente dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc : on la retrouve sous forme de sources, torrent et cascades. Profitez-en pour vivre des moments sportifs pleins de fraîcheur. Essayez-vous par exemple à la glisse avec le rafting sur l’Arve. Il s’agit à n’en pas douter de l’une des meilleures activités auxquelles vous puissiez vous adonner à Chamonix pendant l’été. L’Arve est une rivière de montagne qui vous appelle à conquérir ses eaux tumultueuses sur 6 km, entre sauts et glissades. Une bonne dose d’adrénaline pendant près de 45 minutes ! Cependant, si vous souhaitez profiter de l’eau et de l’été d’une façon plus calme, adonnez-vous à la pêche au lac des Gaillands par exemple.

parapante Chamonix-Mont-Blanc

Le parapente à Chamonix

Le parapente est une activité que tous les amateurs de liberté et de sensations fortes se doivent d’essayer à Chamonix-Mont-Blanc. En plus de toutes les sensations incroyables que cela vous réserve, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur un paysage absolument magnifique, et observer le Mont-Blanc sous un nouvel angle. Cette activité dure en moyenne deux heures et se réalise avec l’accompagnement d’un moniteur diplômé. Vous pourrez effectuer un vol en parapente biplace en face du Mont-Blanc ou un vol au-dessus du Mont-Blanc, au départ de l’aiguille du Midi. Dans tous les cas, attendez-vous à une expérience mémorable.

Libre de voyager et de partager ❤️:

Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *