L’Ardèche est l’un des départements les plus célèbres de France. Des milliers de touristes se rendent chaque année dans le sud-est pour profiter de la nature spectaculaire de l’Ardèche. Le département est connu pour sa nature impressionnante et ses gorges profondes telles que les Gorges de l’Ardèche, le célèbre Pont d’Arc et ses nombreuses grottes et cascades.
Si tu comptes visiter ce beau département, pourquoi ne pas faire du camping en Ardèche? Pour les familles qui recherchent un peu plus de confort, il est aussi possible de trouver un camping 5 étoiles dans le coin. Mais que faire en Ardèche? Outre la belle nature, on peut également y visiter de nombreux villages pittoresques. Nous partageons les 5 plus beaux villages à visiter dans ce département.
Découvrez le sommaire de votre article de voyage
Toggle1. Alba-la-Romaine
Le mot « Alba » fait référence à une colline et à une forteresse pour lesquelles le village est connu. Aujourd’hui, c’est une attraction touristique avec plusieurs belles curiosités, un centre agréable avec de nombreux restaurants, églises et maisons anciennes. C’est un joli village à découvrir à pied car il possède de nombreuses petites ruelles pittoresques.
2. Balazuc
Balazuc est peut-être le village le plus connu d’Ardèche. Presque tous ceux qui font du camping en Ardèche visitent ce village, et ce n’est pas surprenant, car c’est l’un des plus beaux de France. Le village médiéval est situé sur les rives de la rivière Ardèche et possède un centre pittoresques où il y a un château et une tour résidentielle médiévale. Balazuc est situé au milieu d’une vallée verdoyante qui, à côté de la rivière, est entouré de forêts, de falaises et de fleurs. Le village possède une plage de sable au bord de la rivière où l’on peut se baigner l’été.
3. Chalencon
Chalencon fait partie des « Villages de Caractère », label officiel des villages les plus atypiques de France. Le vieux village est situé au milieu du Parc régional des Monts d’Ardèche, à 700 mètres d’altitude. Cela signifie qu’il est entouré de verdure et de nombreuses forêts. Le village a un vieux centre avec des rues étroites et des maisons pittoresques. La porte de Besse, une tour carrée spéciale ainsi que les remparts romains donnent une belle image de ce à quoi le village devait ressembler dans le passé. Le village est agréable à visiter en une journée car il n’est pas très grand.
4. Désaignes
Désaignes est l’un des plus beaux villages d’Ardèche, village médiéval de montagne situé dans la vallée du Doux. Le village a un beau centre où les vestiges de son passé, qui est très riche, peuvent encore être vus. Désaignes a trois portes médiévales qui s’ouvrent toutes sur des rues animées entourées de maisons anciennes et d’églises. N’oublie pas de visiter le château du XIVe siècle, qui est aujourd’hui un musée. La place centrale abrite des restaurants chaleureux où l’on peut manger un bout.
5. Antraigues
Antraigues est un village typiquement ardéchois avec de vieilles maisons, une petite place avec une église et un caractère attrayant. Antraigues est l’endroit idéal pour une journée en famille. On peut facilement explorer le village en une demi-journée, déjeuner sur une place confortable, puis continuer à conduire à travers les montagnes.