Comparateurs de vols et de voyages : comment éviter les pièges ?

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Pour bien organiser vos voyages, le recours aux comparateurs de vols est un moyen rapide pour se faire une idée sur les dépenses qui vous attendent.

Il y a des comparateurs de vols et de voyages fiables, d’autres peuvent vous tendre des pièges sur certains aspects de leurs prestations.

Pour éviter ces pièges, il faut rechercher les meilleurs sites comparateurs, vérifier leur provenance, faire attention aux avis consommateurs. Éviter les prix alléchants est un bon moyen pour échapper aux faux frais souvent inavoués au départ.

Découvrir et privilégier les meilleurs comparateurs de vols et de voyages

L’une des premières précautions à prendre pour éviter de tomber dans les pièges des comparateurs de vols et de voyages est de recenser les meilleurs.

Le choix d’un bon comparateur réputé pour sa fiabilité et ses performances vous protège et vous garantit un meilleur traitement.

L’avis d’un bon ami de Florent Bélivaude fait partie de ces comparateurs de vols et de voyages réputés. Les plus connus pour leur sérieux avec le travail sont appréciés, sélectionnés et proposés par plusieurs sites d’agence de voyage. 

Trouver et explorer un des meilleurs sites comparateurs vous permet de limiter au maximum les risques d’escroqueries, de surfacturations et de mauvaise appréciation des dépenses liées à votre projet de voyage.

Il ne faut pas se limiter à un seul comparateur pour prétendre avoir les prix adéquats. Il faut y aller avec deux ou trois d’entre eux pour une bonne comparaison.

Vérifier la provenance des sites comparateurs de vols et de voyages

La vérification de la provenance d’un site comparateur de vols est une précaution qui doit devenir un réflexe lorsque vous organisez votre voyage. Cette vérification permet de juger la fiabilité du comparateur en question.

Le constat général montre que la majorité des sites internet qui proposent des comparateurs de vols et de voyages sont basés hors du territoire français.

Du fait de leur absence sur le territoire, ces différents sites de comparateurs de vols ne tiennent pas compte de la législation française.

Pour se conformer à ces lois, les sites devront veiller à ce que les prix proposés par leurs comparateurs ne varient pas en fonction des moyens de paiement.

C’est le contraire qu’on observe. C’est l’une des pratiques courantes qui modifient les plans de dépenses initialement prévus par les clients.

Faire attention aux avis consommateurs sur les comparateurs de vol

Comparateurs de vols

Il faut recueillir les avis de ceux qui ont utilisé les comparateurs de vols et de voyages avant vous. Leurs appréciations et le partage de leurs expériences personnelles avec le comparateur en question vous éclaire. Vous pouvez en déduire vos propres conclusions sur la qualité de la prestation.

Cette précaution peut vous faire recueillir, en un temps record, de pertinentes informations sur la fiabilité d’un comparateur de vols, vous devez être vigilant. Des sites malveillants peuvent bien manipuler les avis sur leur propre page.

Ne vous y limitez pas. Dans le doute, il faut associer à cette stratégie d’autres précautions pour éviter les pièges des comparateurs de vols et de voyages.

Éviter les pièges de prix alléchants proposés par des comparateurs de vols 

Avec les comparateurs de vols et de voyages, on peut avoir avec exactitude le prix d’un billet d’avion. Vous avez la possibilité d’avoir des prix détaillés de l’ensemble des dépenses liées à votre voyage.

Il faut considérer le fait que les prix proposés ne correspondent pas aux prix réels sur le marché. Vous pouvez être désagréablement surpris si vous vous y fiez à 100%. 

Lorsque vous remarquez que la majorité des prix proposés sur un comparateur sont relativement bas, il faut vous attendre à un piège.

Des frais annexes sont dissimulés par ce genre de comparateurs et se révèlent aux clients par surprise quand ils se retrouvent devant le fait accompli. Entre ce que vous présente le comparateur sur le site et les prix réels, la différence peut être le double. 

Des frais d’assurances obsolètes, des frais sur bagages, des frais de gestion peuvent rapidement s’ajouter à vos calculs initiaux. Ils s’appliquent pour la plupart directement par défaut.

Il arrive que les usagers se trouvent confronter à un problème d’absence totale de leur nom au comptoir. Ce qui révèle directement que leur commande ou leur réservation en ligne n’a jamais été prise en compte.

Échapper aux pièges de volatilité de prix de billet d’avion sur un comparateur de vols 

Plusieurs escroqueries sont enregistrées lors des achats de billets d’avions en ligne sur des sites de comparateurs malhonnêtes. Quand le prix affiché passe au double en une fraction de secondes, lors de la réservation de billet d’avion sur un comparateur, il faut s’en inquiéter. 

Cela peut être une manœuvre d’escrocs. Ils vous feront confirmer le paiement mais ne vous donneront aucune suite. À ce constat de changement inattendu de prix, il faut juste arrêter la procédure et quitter ce site.

Des témoignages illustrant ces cas d’escroquerie lors des achats au moyen de comparateurs ont été constatés sur internet.

Des usagers ont vécu de multiples mésaventures à ce sujet au point où les mises en ligne de publicités mensongères ont fait l’objet de condamnations par l’État depuis l’an 2015.

La vigilance et l’esprit d’analyse critique des offres sont des instruments à exploiter pour éviter ce genre de pièges. 

D’autres astuces pour éviter les pièges sur un site comparateur de vols

Pour éviter de vous faire piéger lorsque vous utilisez un site comparateur, il faut redoubler de vigilance sur certains facteurs essentiels.

Il s’agit des informations capitales que le comparateur doit mettre à l’affiche de manière bien visible : 

  • Différents critères de classement des offres ;
  • Offres comparées, nombre de sites ;
  • Existence ou non d’un contrat entre les sociétés et le site ;
  • Absence ou existence d’une commission perçue par le site.

Les différents critères de classement des offres

Les critères liés aux prix, à la pertinence et à la popularité des offres par défaut doivent être publiés de manière bien lisible.

Les offres comparées, le nombre de sites

Les comparateurs doivent afficher toutes les offres sans aucun filtre. Méfiez-vous si ce sont uniquement celles de leurs partenaires qui sont affichées.

L’existence ou non d’un contrat entre les sociétés et le site

Les sites comparateurs doivent mentionner de façon claire l’existence ou non d’un éventuel lien entre les différentes sociétés comparées et le comparateur du point de vue financier. C’est pour rassurer les usagers.

L’existence ou non d’une commission perçue par le site

Sur le référencement de certains professionnels, des sites perçoivent des honoraires sur leur prestation.

Ce qui a parfois un impact sur le classement des offres et ne vous permet pas d’avoir avec certitudes les meilleures offres en première ligne. Il faudra y veiller pour ne pas sauter sur la première offre qui est abordable.

Lorsque vous organisez un voyage, vous commencez par comparer le prix des billets d’avion. Vous utilisez les sites de comparateurs de vols pour trouver le meilleur prix. Il faut faire attention, ces prix affichés ne reflètent pas la réalité.

Chaque année, des millions de Français utilisent les comparateurs de vols et de voyages pour déterminer le meilleur prix. Il y a des dizaines de comparateurs sur internet, certains sont à éviter pour éviter de transformer votre voyage en cauchemar.

Libre de voyager et de partager ❤️:

Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo voyageDemain
[simpay id="1434"]