Les navettes de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry

Les navettes de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry

Découvrez le sommaire de votre article voyage

Bâti sur un espace de 2000 hectares, l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry est classé 4e en France en termes d’accueil de voyageurs. Le statut de ville historique de Lyon est sans doute un facteur qui favorise la fréquentation de cet aéroport. Cependant, après votre atterrissage, il va falloir mettre le cap sur votre destination. À cet effet, il est nécessaire d’emprunter des moyens de déplacement commodes. Il existe plusieurs navettes qui desservent l’aéroport Lyon Saint-Exupéry.

aéroport de Lyon-Saint Exupéry

Les navettes à emprunter au sein de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry

À l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry, vous disposez de plusieurs solutions pratiques pour rejoindre votre parking. S’il existe certains parkings qui ne nécessitent pas de navette, d’autres n’ont que ce moyen comme solution.

Parking P5 et P5+

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry compte au total 8 parkings. Si les parkings P0, P1, P2, P3, P4 ne sont pas mentionnés, c’est justement parce que vous n’avez pas besoin d’une navette pour les rejoindre. En revanche, pour retrouver les parkings P5 et P5+, emprunter une navette est l’alternative idéale. La navette pour ces deux parkings est accessible depuis le terminal 1 et le terminal 2 du parvis extérieur. Elle est fonctionnelle 24h/24 et 7j/7. La durée n’est que de quelques minutes et est entièrement gratuite.

Parking P Low Cost

Le parking P LOW COST étant plus éloigné des autres parkings, une navette est plus qu’indispensable pour le rejoindre. Vous pouvez emprunter cette navette spéciale depuis le parvis extérieur du Terminal T1 et T2. Elle est aussi fonctionnelle quotidiennement avec une fréquence de 30 min. Cependant, la durée est irrégulière. Elle varie selon la météo. La navette Parking P Low Cost reste aussi gratuite.

Les navettes conduisant à une gare pour rejoindre Lyon depuis l’aéroport

Pour quitter l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry afin de se rendre à la gare, le marché vous offre plusieurs types de navettes. Le choix est fait en fonction de la durée ainsi que de votre budget.

Les navettes conduisant à une gare pour rejoindre Lyon depuis l’aéroport

Le train

L’un des moyens pour rallier la gare depuis l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry est d’emprunter les rails. C’est une navette plus rapide puisqu’elle se fait en 30 minutes. C’est une navette qui coûte 16,10 euros en un tour et 27,80 euros en aller-retour. Toutefois, ceux qui achètent leur billet en ligne bénéficient d’une réduction. Ce moyen de déplacement est disponible tous les jours 24h/24. La fréquence de passage est de 25 minutes.

La voiture

En dehors du train, vous pouvez également choisir une voiture pour rejoindre la gare. Plusieurs sont ces compagnies qui offrent leur service dans ce domaine. Ainsi, de votre parking, ils peuvent vous conduire directement à votre station. En moyenne, le trajet ne dure qu’une trentaine de minutes. 

L’un des critères est de vous assurer qu’il existe un site de stationnement réglementaire. Pour choisir une agence de location, vous devez également vous baser sur les types de voitures proposés ainsi que le tarif appliqué. En moyenne pour un tel trajet, vous ne devez dépenser que 8 euros.

Le covoiturage

Le covoiturage est une option que vous pouvez également préférer, sauf qu’elle n’est pas aussi pratique que les précédents types de navettes. Il consiste à ce que plusieurs personnes empruntent la même voiture en partageant les frais de transport. Cependant, il va falloir trouver un partenaire qui se rend à la même gare que vous à la même heure.

Le Taxi

Pour rallier la gare depuis l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, plusieurs taxis et VTC sont stationnés sur les parkings et sont prêts à vous y conduire. C’est une navette aussi rapide. Le parcours ne doit pas durer plus de 30 minutes en espérant que vous ne serez pas ralenti par les bouchons. Le coût varie selon la période. 

Pour un déplacement en journée, vous devez vous attendre à débourser 45 euros. Cependant, si vous devez rallier la gare en soirée, prévoyez 55 euros. Pour cette navette, le paiement est effectué en liquide. La carte bancaire est acceptée lorsqu’elle est affichée sur l’une des fenêtres de la voiture.

Le bus

Le voyage par le bus est aussi une bonne alternative pour rejoindre la gare. Le bus est d’ailleurs la navette la moins coûteuse. Pour rallier la gare Part-Dieu, le ticket bus ne coûte que 1,90 euro. Cependant, c’est également le moyen de déplacement le moins rapide. Il faudra compter au minimum une heure pour arriver à destination.

Utiliser le bus comme navette pour quitter l'aéroport de Lyon

Découvrez également comment rejoindre Lyon depuis l’aéroport en lisant notre article dédié.

Les navettes conduisant au centre-ville de Lyon depuis l’aéroport

La plupart des voyages à Lyon s’effectuent dans le but de visites touristiques. Ainsi, de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, plusieurs voyageurs rejoignent le centre-ville. Pour ce trajet, plusieurs types de navettes sont mises à votre disposition.

La voiture

Pour rejoindre le centre-ville de Lyon où se trouve le plus grand nombre de monuments et sites historiques, la voiture est le moyen préféré des usagers. Il existe des agences de location qui assurent le trajet avec diverses offres. Bien que le coût varie selon l’endroit précis, le tarif moyen appliqué par les agences est de 9,9 euros pour adulte et 7,99 euros pour enfant. Le centre-ville est desservi tous les jours 24h/24. La durée moyenne pour arriver à destination est de 30 minutes sans compter avec les embouteillages.

Louer une voiture à Lyon peut être une bonne solution pour se déplacer en toute liberté, découvrez notre articlé dédié : Location de voiture à Lyon : nos meilleures adresses.

Le bus

Le bus est une autre navette fréquemment empruntée par les voyageurs qui veulent rallier par exemple Gerland, Perrache ou l’Hôtel de Ville depuis l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Plusieurs compagnies de transport sont présentes dans ce secteur. Pour un trajet d’une heure, le ticket ne coûte que 1,90 euro. Cependant, si vous devez vous procurer le ticket dans le bus, il est vendu à 2,2 euros. De façon générale, cette navette fonctionne de 6 heures à 00 heure. Les horaires sont toutefois variables selon les compagnies.

Le train comme navette depuis l’aéroport de Lyon

À défaut de bus et de voiture, vous pouvez aussi opter pour les rails. Le centre-ville est aussi desservi par le métro. En effet, la station de gare de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry se situe à 7 minutes de marche des Terminaux. Ainsi, de cette station de gare, vous pouvez rallier directement une gare de centre-ville en 30 minutes. Pour une compagnie de train comme Rhônexpress, elle fonctionne 7j/7, de 4 heures du matin à minuit. Cependant, les heures sont susceptibles d’être modifiées. Pour l’aller simple, le tarif de cette navette est de 15 euros. En revanche, pour ceux dont l’âge est compris entre 12 et 25 ans, le ticket est accessible à 13,60 euros.

aéroport de Lyon-Saint Exupéry et les navettes disponibles

Les navettes de l’aéroport conduisant vers une autre ville que Lyon

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry n’est pas seulement emprunté pour visiter ou séjourner dans la ville de Lyon. De cet aéroport, il est possible de rejoindre les villes environnantes telles que Saint-Étienne, Grenoble et Vienne. Plusieurs navettes desservent ces grandes villes. Le moyen de transport le plus utilisé est le train. De la station de gare de cet aéroport, certains trains desservent directement ces villes. La durée du trajet ainsi que le coût du ticket dépendent de la destination. En effet, il est évident que le tarif appliqué pour un voyageur sur Vienne n’est pas le même que celui dont la destination est Saint-Étienne.

Le bus reste aussi un moyen idéal pour rallier les villes environnantes de Lyon. Cependant, c’est une navette moins rapide surtout lorsque votre trajet est parsemé de bouchons. Pour ce qui concerne les voitures, elles sont moins pratiques sur de telles distances. Les agences de location acceptent ces longs trajets uniquement en cas de réservation.

Libre de voyager et de partager <3 :

Twitter
Telegram
WhatsApp
Les plus belles réduc's voyage

Des hôtels de rêve à prix cassé, des vols jusqu’à 7x moins chers, et bien d’autres surprises…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres voyages
Rome Que faire en 7 jours ?
7 jours
Que faire à Rome en 7 jours ?

La capitale italienne regorge d’histoire et de monuments, ce qui est parfait pour vos vacances de 7 jours à Rome. Considérée comme une des plus

Vue sur la ville de Rome
6 jours
Que faire à Rome en 6 jours ?

Si Rome ne s’est pas construite en un jour, nous vous conseillons d’en prendre plusieurs pour votre voyage, 6 jours seront raisonnables ! À travers

Logo voyageDemain